POLITIQUE

L'abbé Raymond Gravel est décédé à l'âge de 61 ans

11/08/2014 12:27 EDT | Actualisé 11/08/2014 12:27 EDT
Radio-Canada.ca

L'abbé Raymond Gravel est décédé ce matin d'un cancer du poumon qui lui avait été diagnostiqué à l'été 2013. Il avait 61 ans.

Cet automne, on l'a vu à plusieurs reprises à la télévision pour parler de son combat contre la maladie. Il avait alors dit ne pas craindre tellement la mort, mais plutôt la souffrance. « Lorsque je viens de recevoir des traitements en chimiothérapie et que je souffre le martyre, parce que c'est ce que ça fait, j'ai le goût de mourir », avouait-il.

L'abbé Gravel sera exposé en chapelle ardente à la cathédrale de Joliette, ce jeudi de 14 h à 17 h et de 19 h à 21 h, de même que vendredi, de 10 h à 13 h. Ses funérailles suivront à 14 h.

Dans ce contexte, il se disait en accord avec le projet de loi encadrant l'aide médicale à mourir, adopté par le gouvernement du Québec le 5 juin 2014.

« Lorsqu'il n'y a plus d'espoir du tout, il n'y a plus de survie. Alors, je crois qu'on ne peut pas imposer à tout le monde la souffrance. »

— Raymond Gravel

Raymond Gravel a souvent pris des positions aux antipodes de la doctrine de l'Église catholique. Il s'est notamment prononcé en faveur de l'ordination des femmes et des hommes mariés, de même que des personnes homosexuelles.

Il a été attaqué par des organismes opposés à l'avortement après avoir affiché son soutien aux femmes victimes de viol souhaitant se faire avorter ainsi que son soutien au Dr Henry Morgentaler, lorsque celui-ci a reçu l'Ordre du Canada, en 2008.

« Diaboliser le Dr Morgentaler, comme certains chrétiens catholiques le font, c'est manquer de jugement et c'est faire preuve d'irresponsabilité. »

— Raymond Gravel

EN BREF

- Né le 4 novembre 1952 à Saint-Damien-de-Brandon, dans la région de Lanaudière

- Formation au Grand Séminaire de Montréal en 1982

- Prêtre pour le diocèse de Joliette depuis 1986

- Député du Bloc québécois pour la circonscription de Repentigny de 2006 à 2008

- Diagnostic d'un cancer du poumon de stade quatre, avec métastases aux os le 28 août 2013

INOLTRE SU HUFFPOST

Les réactions à la mort de l'abbé Gravel