NOUVELLES

La mort de Robin Williams attristent bon nombre de personnalités

11/08/2014 10:05 EDT | Actualisé 11/10/2014 05:12 EDT

Bon nombre de personnalités ont été grandement attristées par l'annonce de la mort inattendue du comédien américain Robin Williams.

Le réalisateur Steven Spielberg, qui l'avait engagé pour jouer un Peter Pan vieillissant dans «Hook» a de Robin qu'il était un créateur de génie. «Robin Williams était un éclair. Le rire du public, son tonnerre. C'était un ami et je ne peux pas croire qu'il soit mort», a-t-il déclaré par voie communiqué.

Plusieurs ont fait état de leur surprise. «Je ne peux pas être plus stupéfait par la perte de Robin Williams, un grand homme, un être talentueux, un partenaire, un génie authentique», a écrit le comédien Steve Martin, avec qui il avait partagé la scène sur Broadway en interprétant «En attendant Godot».

La comédienne Pam Dawber, qui était la Mindy de la série «Mork and Mindy» a dit qu'elle était «complètement dévastée» par la nouvelle. «Que peut-on dire de plus ?»

Le comédien Steve Carrell a souligné que l'acteur rendait le monde meilleur. Quant à Ben Stiller, il s'est exprimé en disant qu'un message tweet «ne commence même pas à décrire l'immensité de son coeur, de son âme et de son talent».

Jay Leno a raconté qu'il avait rencontré Williams pour la première fois lorsque celui-ci avait passé une audition à l'Improv (une chaîne de clubs). «Nous sommes demeurés amis depuis ce temps. C'est une journée très triste».

Les circonstances de sa mort — les autorités parlent de suicide — ont aussi touché certaines personnalités. L'animateur Jimmy Kimmel, qui a écrit que «Robin était aussi chic que drôle», a conseillé à ceux qui le lisaient: «si vous êtes triste, dites-le à quelqu'un, s'il-vous-plaît».

Même le président des États-Unis, Barack Obama, a réagi au décès du comédien. «Robin Williams était un aviateur, un médecin, un génie, une gouvernante, un président, un enseignant, un Peter Pan vieillissant. Il était unique en son genre. Il est entré dans nos vie comme extraterrestre mais il a fini par toucher toutes les parties de l'âme humaine.»

L'onde de choc de la mort de Robert Williams a rapidement atteint le Québec.

Sur son compte Twitter, le fondateur du Festival Juste Pour Rire, Gilbert Rozon, a souligné qu'il s'agissait d'une triste nouvelle. Un sentiment aussi ressenti par l'animateur Guy A. Lepage qui s'est contenté d'ajouter un émoticon de tristesse au nom de Robin Williams sur son message Tweet.

Comme plusieurs, les circonstances de la mort de Robin Williams ont ému le comédien Martin Petit. «On a eu la lumière, il s'est gardé l'ombre», a-t-il écrit.

PLUS:pc