NOUVELLES

Irak: déclaration de Barack Obama à 20H45 GMT

11/08/2014 03:51 EDT | Actualisé 11/10/2014 05:12 EDT

Le président américain Barack Obama s'exprimera lundi après-midi sur la situation en Irak après la nomination d'un nouveau Premier ministre, rejetée par le sortant Nouri al-Maliki, qui a dénoncé une violation de la constitution et l'attitude de Washington.

M. Obama s'exprimera à 16H45 (20H45 GMT) depuis l'île de Martha's Vineyard, dans le Massachusetts (nord-est), où il passe des vacances en famille.

Après des mois de blocage politique, le président irakien a chargé Haïdar al-Abadi de former un nouveau gouvernement, écartant M. Maliki, sous le feu des critiques de l'administration américaine qui met en cause sa politique confessionnelle.

Washington a immédiatement apporté son soutien au nouveau Premier ministre. Le vice-président américain Joe Biden, qui l'a appelé pour le féliciter, a salué une "étape cruciale" dans la mise en place d'un nouveau gouvernement "plus ouvert qui sera en mesure de répondre aux inquiétudes légitimes de tous les Irakiens".

M. Obama, qui a déclenché vendredi des frappes aériennes contre les jihadistes ultra-radicaux de l'Etat islamiste (EI) dans le nord de l'Irak, a refusé de donner un calendrier précis de l'implication américaine, soulignant qu'elle était étroitement liée à la mise en place d'un gouvernement crédible à Bagdad.

jca/are

PLUS:hp