NOUVELLES

GE dévoile sa nouvelle solution de traitement des donnés pour les industriels

11/08/2014 04:50 EDT | Actualisé 10/10/2014 05:12 EDT

Le conglomérat industriel General Electric (GE) a dévoilé lundi une nouvelle solution de traitement des données dédiée aux industriels pour leur permettre d'accéder au Big Data, et d'analyser et d'y stocker leurs informations.

Pour illustrer la puissance de cette solution développée en collaboration avec l'éditeur de logiciels Pivotal, GE indique l'avoir testée dans sa division dédiée au secteur aérien, GE Aviation, dans le cadre d'un projet pilote d'ampleur inédite : les données de 15.000 vols de 25 compagnies ont été récoltées et analysées, à raison de 14 gigaoctets par vol.

Le groupe met en avant des améliorations de performances considérables, avec cette technologie qui repose sur le principe du réservoir de données, ou "data lake" : les données, au lieu d'être compartimentées, sont stockées au sein d'un gigantesque ensemble, et filtrées à la volée selon les besoins.

"Les grandes entreprises industrielles pourront dépenser moins de temps et d'argent à gérer les processus intensifs et se concentrer davantage sur la transformation des données en informations exploitables pour une augmentation de la productivité des actifs et des opérations", assure le groupe.

"Le Big Data (analyse et exploitation de masses de données électroniques, ndlr) se développe si vite qu'il est en train de dépasser la capacité des outils actuels à en profiter pleinement", explique Bill Ruth, le vice-président de GE Software, cité dans le communiqué.

Ce service est destiné aux clients les plus importants de GE au niveau mondial, notamment les compagnies aériennes, les sociétés de chemins de fer, les hôpitaux et les services publics.

Le conglomérat américano-canadien a investi 105 millions de dollars en avril dans Pivotal, société basée en Californie spécialisée dans le l'informatique dématérialisée.

smr/fpo/ia

GENERAL ELECTRIC

PLUS:hp