NOUVELLES

Ebola: troisième décès d'un missionnaire d'un hôpital religieux espagnol au Liberia

11/08/2014 12:59 EDT | Actualisé 11/10/2014 05:12 EDT

Un troisième membre de l'hôpital catholique à Monrovia auquel appartient le prêtre espagnol qui a été jeudi le premier rapatrié européen infecté par Ebola, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi, a affirmé l'ordre religieux dont dépend cet hôpital.

"L'ordre hospitalier de Saint-Jean de Dieu annonce la triste nouvelle de la mort de frère de Saint-Jean de Dieux George Combey, la nuit dernière" des suites du virus Ebola, a déclaré lundi cet ordre religieux espagnol dans un communiqué.

Ce Ghanéen, arrivé il y a trois ans au Liberia, est le troisième membre décédé de cet ordre catholique après avoir contracté le virus de la fièvre hémorragique Ebola, après le directeur du centre Patrick Nshamdze, le 2 août et la religieuse congolaise Chantal Pascaline samedi.

Au total, six personnes avaient été isolées dans l'hôpital de Saint-Joseph de Monrovia où ils travaillaient, après la mort du directeur du centre.

Parmi elles, le prêtre Miguel Pajares, âgé de 75 ans et très affaibli, a été rapatrié jeudi en Espagne, le premier Européen atteint du virus rapatrié.

Il a été transféré dans un hôpital à Madrid dans un avion médicalisé avec la religieuse espagnole Juliana Bonoha, qui travaillait avec lui dans cet hôpital de la capitale libérienne, mais pour laquelle les examens médicaux n'ont pour l'heure par révélé la présence du virus.

Le prêtre George Combey est décédé à l'hôpital Elwa de Monrovia, où il avait été transporté samedi avec une autre missionnaire qui travaillait dans l'hôpital Saint-Joseph, la religieuse guinéenne Paciencia Melgar, également infectée par le virus et "dans un état de santé préoccupant", selon cet ordre.

Selon le dernier bilan, l'épidémie qui frappe depuis le début de l'année la Guinée, le Liberia, la Sierra Leone et depuis juillet le Nigeria a fait près de 1.000 morts sur près de 1.800 cas (confirmés, suspects ou probables), essentiellement dans les trois premiers pays.

ib/laf/gg

PLUS:hp