Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ebola: toutes les doses d'un traitement expérimental envoyés en Afrique

Ebola: toutes les doses d'un traitement expérimental envoyés en Afrique

Une société pharmaceutique américaine qui a élaboré un médicament encore au stade expérimental pour le virus Ebola a indiqué lundi qu'elle avait expédié la totalité des doses disponibles en Afrique de l'Ouest où sévit la pire épidémie jamais causée par ce virus.

"Après avoir satisfait les demandes reçues au cours du weekend de la région d'Afrique de l'Ouest, les stocks de ZMapp sont désormais épuisés", a indiqué la société Mapp Bio, dans un communiqué sur son site internet.

"Toute décision d'utiliser le ZMapp doit être prise par l'équipe médicale des patients", a relevé la société, précisant que le médicament était "fourni gratuitement dans tous les cas".

Ce médicament expérimental, mis au point en collaboration avec une société canadienne, est élaboré à partir de feuilles de tabac et est très difficile à produire à grande échelle à l'heure actuelle.

Selon le dernier bilan, l'épidémie de fièvre hémorragique a fait 961 morts dans la Sierra Leone, au Libéria, en Guinée et au Nigeria depuis le mois de mars.

La société américaine n'a pas précisé le ou les pays destinataires, ni le nombre de doses expédiées. Selon CNN, c'est le Liberia qui devait recevoir ces doses.

Ce sérum a été administré à deux travailleurs humanitaires américains qui ont contracté le virus alors qu'ils soignaient des patients infectés par Ebola.

Ils ont regagné fin juillet les États-Unis où ils sont toujours traités à l'isolement dans des unités spécialisées à Atlanta, en Géorgie (sud-est).

ksh/nss/elm/abl

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.