NOUVELLES

Agenda international du mardi 12 août

11/08/2014 02:20 EDT | Actualisé 11/10/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du mardi 12 août (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

BAGDAD - Le nouveau Premier ministre, Haïdar al-Abadi, nommé pour succéder au très contesté Nouri al-Maliki, s'emploie à former un gouvernement pour tenter de sortir le pays de la guerre avec les jihadistes.

Les Etats-Unis et l'Union européenne ont félicité le nouveau Premier ministre.

A BRUXELLES, réunion à partir de 08H00 des ambassadeurs auprès de l'UE consacrée aux moyens de fournir une aide humanitaire et militaire au gouvernement du Kurdistan irakien, confronté à une poussée des jihadistes de l'Etat islamique.

(Irak-violences-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

(Irak-violences-jihadistes-UE)

LOS ANGELES - L'acteur américain Robin Williams, l'un des plus brillants de sa génération, lauréat d'un oscar pour "Will Hunting", est mort lundi après s'être vraisemblablement suicidé.

(cinéma-suicide-USA) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

TEL-AVIV/JERUSALEM/GAZA/RAMALLAH/LE CAIRE/JEDDAH - Israël et le Hamas respectent le cessez-le-feu de 72 heures entré en vigueur dimanche soir, dans l'attente de discussions au Caire pour tenter de mettre un terme durable à une guerre qui a fait près de 2.000 morts palestiniens.

A JEDDAH en Arabie saoudite, les ministres de l'Organisation de la coopération islamique se réunissent pour discuter de la situation à Gaza.

A ISTANBUL, l'ONG humanitaire islamique turque IHH annonce l'organisation d'une nouvelle flottille pour tenter de briser le blocus israélien sur Gaza, quatre ans après une premier tentative qui s'était soldée par la mort de 10 activistes turcs. Conférence de presse à partir de 08H00.

(Israël-Palestiniens-conflit-Hamas-Gaza-Turquie) =(PHOTO+VIDEO)=

(Palestiniens-Israël-conflit-Hamas-Gaza) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

KIEV/DONETSK - Un convoi humanitaire russe est en route vers la frontière ukrainienne, ont rapporté les agences russes, alors que Kiev a prévenu n'accepter de Moscou qu'une participation à une initiative internationale sous strict contrôle ukrainien.

Le Parlement ukrainien examine un projet de loi ouvrant la voie à des sanctions contre 172 particuliers et 65 entreprises, essentiellement russes, accusés d'avoir soutenu l'annexion de la Crimée ou de financer l'insurrection prorusse dans l'est du pays où les combats font rage entre troupes ukrainiennes et séparatistes et la situation humanitaire ne cesse de se dégrader. A partir de 07H00.

Ukraine-Russie-crise =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

CONAKRY/FREETOWN/MONROVIA/LAGOS/GENEVE - La fièvre hémorragique Ebola qui sévit en Afrique de l'Ouest a franchi la barre des 1.000 morts, selon le dernier bilan de l'OMS.

Les Etats africains multiplient les mesures pour tenter de contenir la propagation du Ebola, notamment par des mises en quarantaine ou la fermeture des frontières avec les pays touchés (Guinée, Sierra Léone, Liberia et Nigeria).

A GENEVE, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) présente la conclusion de débats sur l'opportunité d'utiliser des médicaments non homologués pour aider à juguler l'épidémie. Conférence de presse à 12H00.

(Santé-épidémie-virus) =(PHOTO+VIDEO+VIDEOGRAPHIE+INFOGRAPHIE)=

PRETORIA - Conférence de presse de la ministre de l'Environnement sud-africaine sur le braconnages des rhinocéros dans le pays, et particulièrement dans le célèbre parc Kruger, où le rythme du massacre s'intensifie d'année en année depuis la fin des années 2000. 08H00.

(AfSud-environnement-criminalité-animaux)

AUTRES

MOSCOU - Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi entame mardi sa première visite en Russie depuis son élection fin mai, au cours de laquelle il devrait rencontrer à Sotchi son homologue russe Vladimir Poutine pour discuter des conflits en Syrie, en Irak, dans la bande de Gaza et de la situation en Libye.

(Russie-Egypte-Gaza-Libye-Irak-Syrie-diplomatie) =(PHOTO)=

LE CAIRE - Publication à 08H00 d'un rapport de l'ONG de défense des droits de l'Homme, Human Rights Watch, pour marquer le 1er anniversaire des heurts entre partisans de Mohamed Morsi et forces de l'ordre sur deux places du Caire dans lesquels environ 700 sympathisants du président déchu avaient péri.

(Egypte-politique-violences-islamistes-droitsHomme)

SYDNEY - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry et le chef du Pentagone Chuck Hagel doivent signer à Sydney avec leurs homologues australiens un accord de défense renforçant la présence militaire américaine dans le Pacifique.

(USA-Australie-diplomatie-défense)

ANKARA/ISTANBUL - Poursuite des discussions entre le président élu Recep Tayyip Erdogan et les chefs de son Parti de la justice et du développement (AKP) pour lui désigner un successeur à la tête du mouvement et du gouvernement avant son investiture le 28 août.

(Turquie-élections-politique)

LA HAVANE - Un nouveau chapitre des négociations de paix entre le gouvernement colombien et les Farc s'ouvre à Cuba, centré sur les victimes du conflit armé, comme les proches de disparus ou les personnes déplacées, et le moyen de leur donner compensation.

(Cuba-Colombie-conflit-guérilla-Farc-diplomatie-paix)

BEYROUTH - Nouvelle session parlementaire pour tenter d'élire un président de la République, poste vacant depuis le 25 mai en raison de divisions entre les deux camps politiques rivaux.

(Liban-politique-Parlement-élection)

JUBA - Une délégation du Conseil de sécurité se rend au Soudan du sud et devrait menacer les parties en conflit de sanctions si elles ne parviennent pas à s'entendre pour mettre fin aux violences qui ravagent la jeune nation depuis décembre dernier.

(Soudan-violences-ONU) =(PHOTO+VIDEO)=

BERLIN - La ministre de la Défense Ursula von der Leyen reçoit son homologue britannique Michael Fallon à 09H00. Au menu notamment, le prochain sommet de l'Otan au Pays de Galles.

(GB-Allemagne-Otan-diplomatie)

LUANDA - Dernier jour de la tournée en Afrique australe de la présidente chilienne Michelle Bachelet, qui doit s'entretenir avec son homologue angolais José Eduardo Dos Santos en fin de matinée.

(Chili-Mozambique-Angola-diplomatie)

ANGERS (France) - La cour d'appel d'Angers se prononce à partir de 12H00 sur les propos qu'avait tenus l'été dernier le député-maire de Cholet, Gilles Bourdouleix, estimant qu'Hitler n'avait "peut-être pas tué assez" de Tziganes.

(France-procès-minorités-racisme)

ZURICH (Suisse) - Le choc des géants de la hauteur, le champion du monde ukrainien Bohdan Bondarenko face au Russe Ivan Ukhov, le champion olympique de Londres : voilà l'affiche des 22e Championnats d'Europe d'athlétisme, jusqu'à dimanche Zurich. A partir de 08H00.

(Athlétisme-EURO-2014) =(PHOTO)=

afp

PLUS:hp