Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

3 astuces pour se la couler douce au travail en août

3 astuces pour se la couler douce au travail en août
Tom Merton via Getty Images

Moins de coups de fil, moins d'e-mails, et quasiment plus aucun dossier urgent à traiter… Et si août était le mois rêvé pour vous la couler douce ? Voici trois conseils pour apprendre l'art subtil de la glande estivale au bureau.

Depuis le début du mois d'août, tous vos collègues ont déserté le bureau pour partir au soleil et vous errez dans l'open space, exsangue, à vous demander pourquoi avez posé vos congés au mois de septembre ? Vengez-vous : plutôt que d'avancer sur vos dossiers de la rentrée, profitez de l'absence de votre N+1 et de vos collègues les plus zélés pour expérimenter ce que vous avez toujours rêvé de faire en secret : ne rien faire au bureau.

Mais attention, pas n'importe comment. Pour vous la couler douce au mois d'août sans rien n'y paraître, Lucy Kellaway, éditorialiste au Financial Times, vous donne trois astuces.

Expérimentez les horaires (très) flexibles

Pour Lucy Kellaway, c'est LA clé d'une glande estivale réussie. Pour en faire le moins possible sans risquer d'être surpris en pleine sieste au bureau, expérimentez les horaires très flexibles, voire carrément light. Moins vous passerez de temps assis devant votre écran, moins vos collègues risquent de solliciter votre aide. Un dossier urgent à traiter ? Impossible, vous êtes parti faire un tour à la machine à café. Une petite tâche à effectuer qui tombe à 19 heures ? Vous passez aussi votre tour, puisque vous êtes déjà rentré chez vous.

Attention toutefois à ne pas être accusé de fainéantise ou d'être rappelé à l'ordre pour absentéisme. Pour continuer de glander en toute sérénité la plus grande partie de la journée, tâchez tout de même de même de mettre le turbo le reste du temps.

Faites peur à vos collègues

Ne vous fiez pas aux apparences: être gentil avec tout le monde dans l'open space ne vous empêchera sûrement pas de bosser comme un malade au mois d'août, vos collègues ayant pris soin de vous refiler leurs tâches ingrates et autres dossiers urgents à traiter pendant qu'ils bronzent à la plage.

INOLTRE SU HUFFPOST

Travailler sur un potager

Qu'aimez-vous faire pour décrocher et rester zen?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.