Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Toute trêve durable doit déboucher sur la levée du blocus de Gaza (chef du Hamas)

Toute trêve durable doit déboucher sur la levée du blocus de Gaza (chef du Hamas)

Toute trêve durable doit déboucher sur une levée du blocus de Gaza, a déclaré le chef du Hamas, Khaled Mechaal, dans une interview exclusive à l'AFP dimanche soir à Doha.

Le cessez-le-feu de 72 heures, conclu dimanche avec Israël, "est l'un des moyens ou des tactiques destinés à faire réussir les négociations ou acheminer l'aide humanitaire", a affirmé M. Mechaal. "L'objectif auquel on tient est que les demandes palestiniennes soient satisfaites et que la bande de Gaza vive sans blocus", a-t-il ajouté.

"Cet objectif, nous y insistons et en cas d'atermoiement d'Israël et de poursuite de l'agression, le Hamas et les autres factions palestiniennes sont prêts à résister sur le terrain et sur le plan politique et (...) faire face à toutes les éventualités", a-t-il poursuivi.

M. Mechaal, dirigeant du Hamas en exil basé au Qatar, a tenu ces propos au moment ou les Palestiniens ont annoncé une trêve de 72 heures dans la bande de Gaza.

Israël a indiqué peu après avoir accepté cette trêve proposée par les négociateurs égyptiens.

RH/mh/sw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.