NOUVELLES

Rory McIlroy vient de l'arrière et remporte le Championnat de la PGA

10/08/2014 03:24 EDT | Actualisé 10/10/2014 05:12 EDT

LOUISVILLE, États-Unis - Rory McIlroy a finalement été mis au défi, mais il a répondu en étant meilleur que jamais et il a remporté le Championnat de la PGA.

Lors d'un neuf de retour aussi rempli de rebondissements qu'imaginable, McIlroy est sorti vainqueur d'une lutte à quatre grâce à du golf impeccable qui lui a permis de devancer Phil Mickelson et la noirceur, dimanche au club de golf Valhalla. Il a ainsi mis la main sur un deuxième titre majeur d'affilée.

McIlroy a remis une carte de 68 (moins-3) et est devenu le quatrième golfeur au cours du dernier siècle à remporter quatre tournois du Grand Chelem avant ses 26 ans. Les autres sont Tiger Woods, Jack Nicklaus et Bobby Jones, trois des plus grands golfeurs de tous les temps.

Le «Boy Wonder» semble en train de tailler sa place dans ce groupe.

«Je n'aurais jamais pensé connaître un été comme celui-là, a dit McIlroy, qui est devenu seulement le septième joueur à gagner les deux derniers majeurs de la saison. J'ai joué le meilleur golf de ma vie. J'ai vraiment tout donné aujourd'hui.»

Mais un des plus grands spectacles sur un terrain détrempé a pris fin d'une manière plutôt étrange.

McIlroy a envoyé son approche à partir d'une fosse d'allée à 10 pieds de la coupe au 17e trou et il a réussi l'oiselet pour prendre une avance de deux coups avant le 18e, une normale-5. En raison d'un délai de pluie de près de deux heures, la noirceur commençait à s'imposer rapidement et on n'était pas certain que McIlroy aurait le temps de compléter sa ronde.

Il a reçu la permission de cogner son coup de départ avant que Mickelson et Rickie Fowler eurent atteint leur balle sur la 18e allée. Ces derniers étaient toujours à deux coups de McIlroy et bien vivant dans la course. McIlroy est passé tout près d'envoyer sa balle dans un ruisseau en bordure de l'allée. Mickelson et Fowler ont ensuite dû attendre en bordure du vert afin de laisser McIlroy jouer son deuxième coup.

Le Nord-Irlandais âgé de 25 ans a atteint une fosse de sable et a eu besoin de deux coups roulés pour la normale et une victoire par un coup.

Quelques instants plus tôt, Mickelson était passé à quelques centimètres de réussir un aigle. Il a dû se contenter d'un pointage de 66 et de la deuxième place pour une neuvième fois en Grand Chelem. Fowler, le premier joueur de l'histoire à terminer au sein du top-5 lors des quatre majeurs d'une saison sans signer de victoire, a également obtenu un roulé pour l'aigle. Il a toutefois été imprécis et a ensuite raté son roulé pour l'oiselet.

Fowler a inscrit un score de 68 et il a conclu à égalité au troisième rang avec Henrik Stenson, qui a partagé la tête jusqu'à ce qu'il ne commette un boguey au 14e trou. Il ne s'en est jamais remis et a bouclé sa ronde en 66 coups.

McIlroy a terminé à moins-16. Il s'agit pour lui d'une troisième victoire consécutive, après ses triomphes à l'Omnium britannique et à l'Invitation Bridgestone le week-end dernier.

Graham DeLaet, de Weyburn, en Saskatchewan, a joué une ronde de 70 pour aboutir à égalité au 15e rang à moins-9.

PLUS:pc