NOUVELLES

Le président égyptien en visite en Arabie saoudite

10/08/2014 04:14 EDT | Actualisé 10/10/2014 05:12 EDT

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi est arrivé dimanche à Jeddah pour sa première visite en Arabie saoudite depuis son élection fin mai, pendant laquelle il doit rencontrer le roi Abdallah, l'un de ses principaux alliés.

M. Sissi, qui doit se rendre mardi à Moscou, a été accueilli à son arrivée dans la ville portuaire de l'ouest saoudien par plusieurs hauts responsables, dont le chef de la diplomatie, le prince Saoud al-Fayçal, a indiqué l'agence officielle Spa.

Le président égyptien avait brièvement rencontré le 20 juin à l'aéroport du Caire le roi Abdallah d'Arabie saoudite qui effectuait sa première visite en Egypte depuis la chute en 2011 d'Hosni Moubarak renversé par une révolte populaire.

Ryad est l'un des principaux soutiens du nouveau pouvoir installé il y a près d'un an en Egypte lorsque M. Sissi, alors chef de l'armée, a destitué et fait arrêter le président islamiste Mohamed Morsi, avant de lancer une répression implacable contre sa confrérie des Frères musulmans, déclarée "terroriste" par l'Arabie saoudite et Le Caire.

Après l'éviction de M. Morsi le 3 juillet 2013, Ryad avait promis d'apporter quelque 5 milliards de dollars d'aide financière à l'Egypte, sur un total de 12 milliards promis par l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et Koweït.

Par ailleurs, M. Sissi doit effectuer sa première visite en Russie mardi, a indiqué le gouvernement égyptien dans un communiqué.

M. Sissi s'était rendu à Moscou en février alors qu'il était chef de l'armée et négociait un contrat d'armement. Les relations entre Le Caire et Washington étaient alors très tendues, les Etats-Unis ayant gelé leur aide annuelle au Caire à la suite de la répression des Frères musulmans.

Il avait alors reçu le soutien du président Vladimir Poutine comme candidat à la présidence. M. Sissi a prêté serment le 8 juin.

"Le président Sissi va faire une courte visite en Russie mardi à la suite d'une invitation du président Vladimir Poutine", a indiqué le gouvernement sans indiquer la durée du déplacement.

Il n'a pas été précisé si M. Sissi se rendrait directement d'Arabie saoudite en Russie.

bur/mh-sw/cco

PLUS:hp