NOUVELLES

Le designer Frédéric Metz s'éteint à l'âge de 70 ans

10/08/2014 09:52 EDT | Actualisé 10/10/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - Designer, professeur et communicateur d'origine suisse ayant contribué au développement du secteur du design graphique à l'UQAM et plus généralement au Québec, Frédéric Metz est décédé dimanche à Montréal d'un cancer. Il avait 70 ans.

Les chaussures Browns, l'hôtel Méridien, les restos de la Royal Bank Plaza à Toronto, entre autres, doivent à Frédéric Metz leurs logos, concepts graphiques ou imagerie. Professeur associé à l'École de design de l'UQAM, c'est lui qui avait inscrit l'accent grave sur le logo de l'UQÀM pour répondre à la queue du «Q», dans un plus bel équilibre graphique.

En entrevue à La Presse Canadienne, le conjoint de M. Metz, le designer Dario Bivona, a affirmé que sa forte personnalité avait été gage de son succès.

«D'une certaine façon, il s'est démarqué avec son caractère unique, sa personnalité assez forte et son franc-parler. Il n'avait pas honte de dire aux gens sa façon de penser. Il n'avait pas honte de contrarier et de créer la controverse», a-t-il fait valoir.

M. Bivona a expliqué que cette facette lui aura permis de faire comprendre à bien des gens que le design n'est pas qu'une question d'esthétique, mais d'abord une question de fonctionnalité. À titre d'exemple, M. Bivona a expliqué qu'au niveau de la signalétique, un beau panneau ne sert à rien s'il «ne remplit pas sa fonction primaire».

Il a ajouté que Frédéric Metz, qu'il avait épousé au cours de l'année, a eu une importante influence sur son propre parcours professionnel, alors qu'il avait d'abord oeuvré en pharmaceutique.

«C'est grâce à lui si j'ai décidé de faire le saut et de m'en aller plus vers les communications et la publicité, chose qui me réussit beaucoup mieux que la pharmacie. Donc, il m'a apporté beaucoup et c'est quelque chose que je ne pourrai jamais oublier. Je lui dois beaucoup pour ça», a-t-il évoqué.

Fin communicateur, Frédéric Metz était notamment un fidèle collaborateur de l'animatrice Marie-France Bazzo, à la radio et à la télévision. Son ouvrage intitulé simplement «design?» a été largement salué.

Frédéric Metz a été élu membre de plusieurs associations, dont le Type Directors Club de New York, l'Alliance Graphique Internationale, l'Académie royale des arts du Canada et la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ).

Il aura transmis sa passion à des milliers d'étudiants au cours de sa trentaine d'années d'enseignement.

Frédéric Metz a reçu l'an dernier le Icograda Achievement Award pour l'ensemble de sa carrière.

PLUS:pc