Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Corée du Nord : ces images vont vous donner envie de visiter Pyongyang

Cette vidéo va vous donner envie de visiter la Corée du Nord

Si la Corée du Nord est le pays le plus fermé du monde, il commence pourtant à s'ouvrir (à sa façon). Dernier exemple en date, cette vidéo (à découvrir ci-dessus) publiée la semaine dernière par la société JT Singh sur Vimeo.

On y découvre Pyongyang, la capitale nord-coréenne, sous un autre jour, le tout grâce à un montage et une réalisation très efficace. Difficile de ne pas être charmé par ce que la vidéo nous présente. La ville semble moderne et pleine de vie.

Cette vidéo de JT Singh et du photographe Rob Withworth est-elle une oeuvre de propagande? Les auteurs s'en défendent, affirmant "ne jamais avoir eu besoin de prétendre être des supporteurs de la République démocratique de Corée pour avoir la permission de tourner ce film".

Pour autant, cette vidéo est tout de même une sorte de publicité. Les auteurs précisent avoir pu réaliser ces images grâce à Koryo Tours, une agence de voyage située à Pékin et spécialisée dans les excursions organisées en Corée du Nord. Les auteurs affirment être de simples bénévoles.

Pour autant, ils n'ont pas pu filmer librement. "Nous étions assistés de près par deux guides de l'Administration nationale du tourisme, qui nous ont aidés à avoir un accès spécial à certains endroits et s'assuraient que nous suivions les règles. Nous n'étions pas autorisés à filmer les bâtiments en construction, les terrains non bâtis ou le personnel militaire."

4000 à 6000 touristes occidentaux par an

Si le tourisme est peu développé dans ce pays, quelques 4000 à 6000 Occidentaux se rendent chaque année en Corée du Nord, ainsi que des dizaines de milliers de touristes chinois.

Le tourisme en Corée du Nord fait débat. Si certains estiment que c'est un signe d'ouverture encourageant pour cette dictature communiste, d'autres, tel B.R. Myers, un professeur spécialisé sur l'histoire de la Corée du Nord, estiment que les touristes n'ont accès qu'à une façade. Les touristes sont présentés "au même petit groupe de cadres, de guides et d'espions", ce qui donnerait une vision biaisée de la vie réelle des Nord-coréens, expliquait début janvier le professeur au Washington Post.

De nombreuxreportages photos sont disponibles sur Internet, réalisés par des journalistes se faisant passer pour des touristes et ayant pu accéder à des zones où la misère est bien plus présente.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

La Corée du Nord sur Instagram (1)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.