Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: toute intervention russe "inacceptable", soulignent Obama et Merkel

Ukraine: toute intervention russe "inacceptable", soulignent Obama et Merkel

Toute intervention russe en Ukraine, même sous des prétextes humanitaires, serait "inacceptable" sans l'accord express de Kiev, ont convenu samedi le président américain Barack Obama et la chancelière allemande Angela Merkel lors d'une conversation téléphonique.

"Les deux dirigeants sont d'accord sur le fait que toute intervention russe en Ukraine, même sous des prétextes +humanitaires+, est inacceptable sans l'autorisation expresse et formelle du gouvernement de l'Ukraine", a indiqué le Maison Blanche dans un communiqué.

"Cela violerait la loi internationale et conduirait à des conséquences supplémentaires", a ajouté l'exécutif américain en référence aux nombreuses sanctions économiques déjà en vigueur contre Moscou.

De son côté, la chancellerie à Berlin a souligné qu'un convoi humanitaire, quelle que soit sa nationalité, ne pouvait être mis en place que "sous l'égide du comité international de la Croix rouge" et "avec le soutien du gouvernement ukrainien".

La porte-parole adjointe de la chancellerie, Christiane Wirtz, a, par ailleurs, précisé que Mme Merkel s'était entretenue à ce propos avec le président ukrainien Petro Porochenko, parallèlement à son entretien avec le président Obama.

M. Obama et Mme Merkel ont renouvelé leur appel à la Russie à tenter de trouver une solution politique à la crise.

Barack Obama avait tenu les mêmes propos peu auparavant avec le Premier ministre britannique David Cameron.

De son côté, Moscou a démenti toute tentative d'incursion de ses troupes en Ukraine, comme l'en accuse Kiev.

bdx-elr/gg

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.