NOUVELLES

Ukraine: Lavrov demande le soutien américain pour une mission humanitaire

09/08/2014 01:05 EDT | Actualisé 09/10/2014 05:12 EDT

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a demandé samedi le soutien américain à un projet russe de mission humanitaire au profit des populations victimes du conflit dans l'Est de l'Ukraine, a annoncé le ministère russe des Affaires étrangères.

M. Lavrov a appelé au téléphone son homologue américain John Kerry "pour souligner la nécessité de mesures d'urgence pour enrayer la crise humanitaire imminente dans le sud-est" de l'Ukraine, indique un communiqué du ministère.

M. Lavrov "a appelé (les Etats-Unis) à soutenir l'initiative russe de déployer une mission humanitaire dans le sud-est (de l'Ukraine) en coordination avec toutes les structures internationales compétentes".

M. Kerry lui a répondu "qu'un tel travail était en train d'être mené avec les autorités ukrainiennes", toujours selon le communiqué russe.

Les Etats-Unis ont déjà sèchement rejeté récemment la proposition russe d'apporter une aide humanitaire en Ukraine. "Toute intervention supplémentaire de la Russie en Ukraine serait totalement inacceptable et considérée comme une invasion de l'Ukraine", avait déclaré vendredi à l'ONU l'ambassadrice américaine Samantha Power.

Les Etats-Unis accusent la Russie d'être très largement à l'origine de la crise dans l'Est de l'Ukraine en approvisionnant en armes les rebelles séparatistes prorusses, ce que Moscou dément.

bb/plh

PLUS:hp