NOUVELLES

Prévisions internationales du samedi 9 août (ACTUALISEES A 15H30 GMT)

09/08/2014 11:34 EDT | Actualisé 09/10/2014 05:12 EDT

A LA UNE

BAGDAD/KIRKOUK/WASHINGTON - Les Etats-Unis ont bombardé des positions des jihadistes qui menacent le Kurdistan irakien et des milliers de chrétiens et de Yazidis.

TEL-AVIV/JERUSALEM/GAZA/RAMALLAH/LE CAIRE - Au moins cinq morts dans des raids israéliens sur Gaza, poursuite des tirs de roquettes palestiniens.

KIEV/DONETSK - L'Ukraine, qui craint une intervention russe, multiplie les mises en garde.

MONROVIA/ABUJA - Nouveaux cas d'Ebola au Nigeria, préoccupation croissante sur l'épidémie de fièvre très contagieuse.

TURQUIE - Dernier meeting de campagne du Premier ministre Erdogan, grand favori de l'élection présidentielle de dimanche en Turquie.

IRAK/JIHADISTES

===============

Irak-violences-jihadistes

ERBIL (Irak)

Les forces irakiennes et kurdes s'apprêtaient samedi à lancer une contre-offensive sur des territoires perdus dans le nord de l'Irak, où le président américain Barack Obama a promis de venir en aide aux civils menacés par les jihadistes.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGAPHIE+VIDEO)=

Irak-violences-jihadistes-Yazidis

BAGDAD

Menacés par la famine et par les jihadistes, des milliers de Yazidis risquent de mourir dans les 48 prochaines heures si personne ne leur vient en aide, a mis en garde une députée irakienne devenue le visage de cette communauté.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

ISRAEL/GAZA

===========

Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-Hamas

GAZA (Territoires palestiniens)

Les frappes israéliennes ont fait au moins cinq morts samedi dans la bande de Gaza, où les hostilités se poursuivent après l'échec des négociations et la reprise des tirs de roquettes palestiniens.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE, VIDEOGRAPHIE)=

Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-Hamas-économie

GAZA

Entre les frappes israéliennes, les habitants de Gaza sont confrontés à la hausse des prix des produits de première nécessité provoquée par la guerre.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-combats

DONETSK

L'Ukraine craignait samedi une intervention militaire russe sous prétexte d'une opération humanitaire dans l'est de son territoire, où les combats à l'arme lourde faisaient rage dans des zones densément peuplées comme le principal bastion rebelle, Donetsk.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-manifestation

KIEV

La police avait échoué, la population l'a fait: plusieurs centaines d'Ukrainiens ont démonté samedi barricades et tentes qui occupaient toujours le Maïdan de Kiev près de six mois après la chute du président Viktor Ianoukovitch, au milieu de bagarres et de pneus en feu.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

EBOLA

=====

Santé-épidémie-virus-Guinée-Liberia-SierraLeone-Nigeria

LAGOS

De nouveaux cas d'Ebola ont été signalés par le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique, accroissant la préoccupation face à l'épidémie de cette fièvre hémorragique ayant fait près de 1.000 morts en Afrique de l'Ouest et déclarée "urgence de santé publique de portée mondiale" par l'OMS.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Liberia-santé-épidémie-virus-Ebola-religion

MONROVIA

James Watson, inquiet de la progression de l'épidémie d'Ebola, s'est tourné vers Dieu, qu'il implore dans la rue à Monrovia pour, dit-il, "sauver la Nation de cette calamité" mettant à rude épreuve les capacités et moyens du Liberia.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

TURQUIE

=======

Turquie-élections

ANKARA

Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan boucle samedi à Konya, dans le centre de la Turquie, une campagne électorale triomphale qui devrait lui permettre d'être élu président pour cinq ans, probablement dès le premier tour de scrutin dimanche.

(PAPIER GENERAL) 600 mots reporté 16h00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

PROCHE-ORIENT

=============

Egypte-politique-justice-violences-islamistes

LE CAIRE

L'Egypte a achevé samedi d'éradiquer les Frères musulmans de la scène politique en prononçant la dissolution de leur branche politique plus d'un an après que l'armée a destitué le président islamiste Mohamed Morsi et réprimé dans le sang ses partisans.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

Egypte-politique-justice-violences-islamistes

LE CAIRE

La confrérie des Frères musulmans égyptiens, dont la branche politique a été dissoute samedi, est le mouvement le plus ancien et le plus représentatif de l'islamisme sunnite.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS

ASIE

====

Afghanistan-élections-fraude-conflit

KABOUL

L'ambitieux accord entre Abdullah Abdullah et Ashraf Ghani pour un gouvernement d'union nationale en Afghanistan, annonce une longue phase de tractations pour retrouver la stabilité politique une fois le nouveau président désigné.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

=======

Centrafrique-violences-politique

BANGUI

La Centrafrique était toujours samedi dans l'attente d'un nouveau gouvernement censé relancer la transition après le fragile accord de cessez-le-feu signé fin juillet, de nouveau remis en cause par des affrontements à Bangui.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 16h00 GMT

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/plh

PLUS:hp