NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 10 août

09/08/2014 11:00 EDT | Actualisé 09/10/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du dimanche 10 août 2014 à 03H00 GMT:

ERBIL (Irak) - Les Etats-Unis ont lancé samedi de nouvelles frappes dans le nord de l'Irak.

WASHINGTON - Barack Obama a déclaré que le conflit n'allait pas se régler "en quelques semaines" et n'a avancé aucun calendrier sur la durée des frappes aériennes américaines en Irak pour enrayer l'avancée des jihadistes, soulignant qu'il faudrait du temps pour que le gouvernement irakien soit en mesure de faire face à la menace.

PARIS - La France va "procéder dans les prochaines heures à de premières livraisons d'équipements de premier secours" en Irak, a annoncé la présidence française.

LONDRES - La Grande-Bretagne va larguer de manière "imminente" de l'aide humanitaire aux populations menacées par l'avancée des jihadistes.

GAZA - Une cinquantaine de frappes israéliennes ont fait au moins neuf morts samedi dans la bande de Gaza, où les hostilités se sont poursuivies après l'échec des négociations.

LE CAIRE - Les négociations indirectes devraient reprendre dimanche au Caire, où une délégation israélienne est attendue, a déclaré un responsable palestinien.

PARIS - La France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne ont appelé Israël et les Palestiniens à un cessez-le feu immédiat dans la bande de Gaza.

JERUSALEM - La reconstruction de la bande de Gaza exige la levée du blocus imposé depuis 2006 par Israël sur l'enclave palestinienne ravagée par un mois d'affrontements entre l'armée israélienne et le Hamas, a plaidé un haut responsable de l'ONU.

DONETSK (Ukraine) - Le "Premier ministre" de la république autoproclamée de Donetsk a déclaré être prêt à un cessez-le-feu si l'armée ukrainienne cesse son offensive contre ce bastion des séparatistes prorusses "encerclé" et au bord selon lui d'une "catastrophe humanitaire".

MOSCOU - Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a demandé le soutien américain à un projet russe de mission humanitaire.

WASHINGTON - Washington, Londres et Berlin rejettent l'idée d'une intervention russe en Ukraine, même sous des prétextes humanitaires.

KIEV - Le président ukrainien Petro Porochenko s'est dit prêt à accepter une mission humanitaire à Lougansk, bastion séparatiste dans l'Est de l'Ukraine à condition qu'elle soit internationale, non armée et passe par des postes-frontières contrôlés par Kiev.

LA HAYE - Les experts néerlandais en médecine légale ont identifié un total de 65 victimes du crash du vol MH17 de la Malaysia Airlines, tandis que les derniers enquêteurs internationaux quittaient l'est de l'Ukraine en raison des combats.

LAGOS - Le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique, a fait appel à des volontaires face à l'épidémie d'Ebola.

FREETOWN - Plus de 1.500 policiers et militaires sont en cours de déploiement en Sierra Leone pour faire respecter les mesures de quarantaine dans des zones en proie à l'épidémie.

MADRID - Le traitement expérimental ZMapp contre le virus Ebola, qui n'a été administré qu'à deux Américains infectés au Liberia, est parvenu à Madrid où vient d'être hospitalisé le missionnaire espagnol Miguel Pajares.

NOUAKCHOTT - La Mauritanie a renforcé le contrôle sanitaire à ses frontières sud, jouxtant le Sénégal et le Mali, par mesure de prévention.

LUSAKA - La Zambie interdit d'entrer sur son territoire aux ressortissants de pays frappés par l'épidémie de fièvre Ebola.

N'DJAMENA - Le gouvernement tchadien a décidé de suspendre tous les vols en provenance du Nigeria voisin pour éviter la propagation du virus Ebola depuis ce pays.

ALEP (Syrie) - Au moins 16 civils ont été tués samedi dans des bombardements à Alep, dans le nord de la Syrie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

ANKARA - Les Turcs élisent dimanche pour la première fois leur président au suffrage universel direct lors d'un scrutin promis au Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, dont la poursuite du règne jugé autoritaire à la tête du pays inquiète l'opposition.

LE CAIRE - L'Egypte a achevé de chasser les Frères musulmans de la scène politique en prononçant la dissolution de leur branche politique, un an après la destitution du président islamiste Mohamed Morsi et le début de la répression dans le sang de ses partisans.

BANGUI - La présidente centrafricaine Catherine Samba Panza a promis que le nouveau gouvernement serait formé "dans les prochains jours" après le fragile accord de cessez-le-feu signé fin juillet, de nouveau remis en cause par des affrontements à Bangui.

BOGOTA - Le chef suprême de la guérilla des Farc s'est dit convaincu qu'"il est possible d'atteindre" un accord de paix en Colombie, quelques jours après la mise en garde du président Juan Manuel Santos, qui a menacé d'une rupture des négociations après plusieurs attaques.

PEKIN - Un autocar de tourisme a fait une chute samedi dans une vallée du Tibet après avoir heurté deux véhicules et le bilan s'élève à 44 personnes tuées et 11 blessées.

KAMPALA - Dansant sur les bords du lac Victoria pour leur Gay Pride, les militants de la cause homosexuelle en Ouganda ont célébré l'annulation d'une nouvelle législation anti-homosexualité mais le gouvernement contre-attaque en faisant appel de la décision en justice.

TOKYO - Le typhon Halong a atteint dimanche matin Shikoku, dans le sud-ouest du Japon, tandis que quelque 470 vols ont été annulés samedi, bloquant des milliers de vacanciers.

myl/jr

PLUS:hp