NOUVELLES

Henry Stone, une figure de proue de la scène R&B et disco, meurt à 93 ans

09/08/2014 05:11 EDT | Actualisé 09/10/2014 05:12 EDT

MIAMI - Henry Stone, un des membres importants de la scène R&B et disco, qui a joué un rôle clé dans les carrières de Ray Charles, James Brown et KC & the Sunshine Band, est décédé à l'âge de 93 ans.

Cofondateur de TK Records, M. Stone est décédé jeudi de causes naturelles dans un hôpital de Miami, a confirmé le salon funéraire Riverside Gordon Memorial Chapels.

M. Stone a créé une entreprise de distribution d'albums et a ouvert un studio d'enregistrement en 1948 dans le sud de la Floride. Il a enregistré un premier artiste quelques années plus tard, un pianiste et chanteur provenant d'une école de la Floride pour les sourds et muets qui allait devenir le légendaire Ray Charles.

Il a développé sa passion pour la musique à l'adolescence en jouant de la trompette tout en grandissant dans un orphelinat de Pleasantville, dans l'État de New York. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il a servi dans l'armée et a joué de la trompette dans un groupe de races mixtes et a développé un goût pour ce qu'on appelait à l'époque des «albums de races». Trois décennies plus tard, il a connu les plus grands moments de sa carrière avec le groupe mixte KC & the Sunshine Band.

Le cofondateur du groupe, Harry Wayne «KC» Casey, a raconté qu'il avait commencé à enregistrer des extraits musicaux pendant ses temps libres alors qu'il travaillait à temps partiel pour TK Records.

M. Casey a coécrit «Rock Your Baby» avec Richard Finch en 1974 et ce titre est devenu le premier succès no 1 des auteurs pour TK quand le chanteur George McRae a enregistré une version du succès.

M. Casey a déclaré que M. Stone avait été son «mentor» et «qu'il a cru en moi quand personne d'autre ne l'a fait».

PLUS:pc