NOUVELLES

Grand Prix d'Indianapolis - Marquez bien parti pour une 10e victoire

09/08/2014 04:36 EDT | Actualisé 09/10/2014 05:12 EDT

L'Espagnol Marc Marquez (Honda) a signé samedi la pole du Grand Prix d'Indianapolis et s'est idéalement positionné pour tenter de remporter dimanche une dixième victoire en autant de courses cette saison en MotoGP.

Couronné en 2013 sur le fameux Brickyard pour sa première saison dans la catégorie reine, Marquez, 21 ans, n'a pas semblé gêné par le nouveau tracé, établissant le record du nouveau circuit (en 1:31.619) lors des qualifications.

Le champion du monde en titre s'élancera en première ligne avec à ses côtés l'Italien Andrea Dovizioso, 2e à 0.225 sec, et son compatriote Jorge Lorenzo, 3e à 0.250 sec.

Dani Pedrosa, coéquipier de Marquez et habitué aux premières lignes, a peut-être été davantage gêné par le nouvel asphalte et le tracé différent, censé garantir plus de sécurité et multiplier les opportunités de dépassement.

Vainqueur à Indy en 2010 et 2012, l'Espagnol n'a signé que le 8e temps des qualifications, et s'élancera de la 3e ligne dimanche.

Il lui faudra donc batailler pour conserver sa 2e place au général, car il ne compte plus que 7 points d'avances sur l'Italien Valentino Rossi, 5e des qualifications samedi.

En Moto 2, c'est le Finlandais Mika Kallio, 2e du championnat du monde après neuf GP, qui a réalisé la pole position. Pour 173 millièmes de secondes, il coiffe son coéquipier espagnol Esteve Rabat, actuel leader du classement général.

En Moto 3, l'Australien Jack Miller (KTM), leader du championnat du monde après neuf courses, a signé sa sixième pole position de la saison samedi, devant les Espagnols Efren Vazquez et Alex Marquez.

cda/ig

PLUS:hp