NOUVELLES

Gaza: Les négociations doivent reprendre dimanche (Palestiniens)

09/08/2014 02:32 EDT | Actualisé 09/10/2014 05:12 EDT

Les négociations indirectes pour un cessez-le-feu durable à Gaza devraient reprendre dimanche au Caire, où une délégation israélienne est attendue, a déclaré samedi soir un responsable palestinien.

Le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a refusé vendredi la prolongation d'une trêve de trois jours, accusant Israël de refuser d'avancer dans les discussions qui doivent mener, selon les Palestiniens, à la fin du blocus de l'enclave.

Le responsable palestinien, l'un des négociateurs au Caire, n'a pas écarté la possibilité qu'un nouveau cessez-le-feu provisoire soit annoncé avant les discussions de dimanche.

Un autre membre de la délégation palestinienne, le chef-adjoint du Hamas, Moussa Abou Marzouq a indiqué que les prochaines 24 heures seraient cruciales "et vont décider du sort de ces négociations", dans une déclarations samedi soir.

Un autre responsable de la délégation palestinienne a averti que son équipe quitterait Le Caire "pour consulter la direction (palestinienne)" si les Israëliens ne se rendaient pas à ces discussions indirectes dimanche.

Depuis la reprise des hostilités vendredi matin, les combattants palestiniens ont tiré des dizaines de roquettes contre Israël, qui a en retour visé plus d'une centaine d'objectifs dans la bande de Gaza.

L'Egypte, médiatrice des discussions, a plusieurs fois appelé les parties à mettre fin à cette guerre qui a fait près de 2.000 morts depuis le 8 juillet, en grande majorité des civils palestiniens, dont des centaines d'enfants.

na-se/fcc/feb/gg

PLUS:hp