NOUVELLES

Allemagne: manifestation contre les persécutions visant les Yazidis en Irak

09/08/2014 12:44 EDT | Actualisé 09/10/2014 05:12 EDT

Entre 5.000 et 10.000 personnes, issues de la communauté Yazidi, ont manifesté samedi à Bielefeld (nord-ouest de l'Allemagne) pour dénoncer les persécutions dont est victime cette minorité en Irak, a-t-on appris auprès de la police et des organisateurs.

La manifestation se déroulait "dans le calme", a indiqué une porte-parole de la police locale alors qu'une précédente marche avait donné lieu mercredi à des incidents entre Yazidis et intégristes musulmans à Herford, à quelques kilomètres de Bielefeld.

L'Allemagne accueille un groupe important de Yazidi, minorité kurdophone connue pour adorer une divinité associée par les musulmans au diable. De 50 à 90.000 d'entre eux ont trouvé refuge dans le pays, en particulier en Basse-Saxe et en Rhénanie du Nord-Westphalie (nord-ouest).

Depuis dimanche, face à l'avancée des jihadistes de l'Etat islamique (EI), des dizaines de milliers de personnes, dont des chrétiens et des Yazidis, ont pris la fuite dans le nord de l'Irak où elles se cachent dans les montagnes, menacées par la famine.

ut-elr/ih

PLUS:hp