NOUVELLES

Agenda international du dimanche 10 août

09/08/2014 02:01 EDT | Actualisé 09/10/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du dimanche 10 août (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

ERBIL/BAGDAD/WASHINGTON - Le président américain Barack Obama s'est engagé à poursuivre l'intervention militaire contre les positions des jihadistes dans le nord de l'Irak, sans fixer de calendrier pour la fin des frappes.

La France et la Grande-Bretagne apportent leur soutien à l'effort humanitaire alors que le sort des des dizaines de milliers de chrétiens et de Yazidis chassés par l'avancée des extrémistes sunnites menés par l'Etat islamique (EI) suscite des inquiétudes de plus en plus fortes.

(Irak-violences-jihadistes-USA) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

KIEV/DONESTK - L'armée ukrainienne poursuit sa tentative d'encerclement du bastion insurgé de Donetsk, au bord de la "catastrophe humanitaire" de l'aveu même des rebelles prorusses, qui se disent prêts à un cessez-le-feu à condition que les forces loyalistes stoppent leur offensive.

Samedi soir, Londres et Washington ont jugé "illégale" une mission humanitaire russe en Ukraine qu'ils interprètent comme un prétexte pour intervenir militairement.

(Ukraine-Russie-combats-troubles-crise-civils) =(PHOTO+VIDEO)=

ANKARA/ISTANBUL - Les Turcs élisent dimanche pour la première fois leur président au suffrage universel direct lors d'un scrutin dont l'actuel Premier ministre islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis 2003, est le grandissime favori. Ouverture des bureaux de vote à 5h00 GMT, fermeture à 14h00, résultats en soirée.

(Turquie-élections) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

TEL-AVIV/JERUSALEM/GAZA/RAMALLAH/LE CAIRE - Les combats baissent en intensité après la reprise vendredi matin des hostilités la bande de Gaza, faute d'accord au Caire dans les discussions entre Israël et le Hamas.

Le statut des pourparlers est incertain: le Hamas palestinien a prévenu qu'il ne ferait "aucune concession" à Israël tandis que les Israéliens refusent de "négocier sous les bombes".

Les principales puissances multiplient les appels à un nouveau cessez-le-feu.

(Palestiniens-Israël-conflit-Hamas-Gaza) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

CONAKRY/FREETOWN/MONROVIA/LAGOS - Les pays d'Afrique de l'Ouest en proie à la fièvre hémorragique Ebola intensifient leurs efforts pour contenir cette épidémie qui a fait près de 1.000 morts depuis le début de l'année.

La Guinée, premier foyer de cette épidémie, vient de fermer ses frontières terrestres avec ses voisins libérien et sierra-léonais, où le virus est hors de contrôle, tandis que le Nigeria a commencé à faire appel aux volontaires pour pallier le manque de personnel hospitalier.

(Santé-épidémie-virus) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

SOTCHI (Russie) - Les présidents arménien et azerbaïdjanais, Serge Sarkissian et Ilham Aliev, devraient se rencontrer dimanche à Sotchi (sud de la Russie) en présence de leur homologue russe Vladimir Poutine, pour tenter de désamorcer le risque d'un nouveau conflit de grande ampleur autour du territoire disputé du Nagorny Karabakh.

(Russie-Azerbaïdjan-Arménie-crise-conflit-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

JEDDAH - Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi effectue sa première visite en Arabie saoudite où il s'entretiendra avec le roi Abdallah, principal soutien de l'Egypte depuis son arrivée au pouvoir.

(Egypte-Arabie-diplomatie)

BEYROUTH - Une centaine de personnalités sunnites élisent un nouveau mufti de la République, la plus haute autorité religieuse pour la communauté sunnite au Liban.

(Liban-religion-politique-élection)

KHARTOUM - Le président Omar el-Béchir prononce un discours devant des groupes issus de la société civile dans le cadre du dialogue politique national lancé en janvier pour tenter de régler les nombreuses crises que traverse le pays.

(Soudan-politique-dialogue)

NAYPYIDAW (Birmanie) - Suite et fin d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Association des nations d'Asie du Sud-est (Asean), à laquelle doivent également participer les Etats-Unis, la Russie, la Chine et le Japon.

(Asie-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Le président Obama et son épouse Michelle sont en vacances sur l'île de Martha's Vineyard, un lieu de villégiature huppé au large du Massachusetts.

(USA-Obama)

SAN ROSSORE - Le Premier ministre italien Matteo Renzi, très fier de son expérience d'ancien scout, doit clôturer un grand rassemblement de plus de 30.000 scouts italiens à San Rossore, près de Pise (horaire non précisé).

(Italie-politique-économie-scoutisme-religion-christianisme) =(PHOTO)=

LONDRES - Sur la pelouse de Wembley, le premier titre du football anglais pour cette nouvelle saison est en jeu avec le Community Shield, le traditionnel face-à-face entre les vainqueurs sortant de la Cup et du championnat. En lice, les Gunners d'Arsenal, enfin vainqueurs d'un trophée, après neuf ans de disette, et les champions de Manchester City, devenu le club phare de la ville avec la dégringolade de United depuis le départ de Sir Alex Ferguson. (14h00 GMT)

(Foot-ENG) =(PHOTO)=

redchef

PLUS:hp