NOUVELLES

Prévisions internationales du samedi 9 août (ACTUALISEES A 02H00 GMT)

08/08/2014 10:00 EDT | Actualisé 08/10/2014 05:12 EDT

A LA UNE

BAGDAD/KIRKOUK/WASHINGTON - Les Etats-Unis ont mis leur menace à exécution et sont intervenus en Irak, bombardant des positions des jihadistes qui sèment la terreur dans le nord du pays.

JERUSALEM/GAZA/LE CAIRE - Le cessez-le-feu a vécu dans la bande de Gaza, faute d'accord au Caire dans les discussions entre Israël et le Hamas. Un enfant palestinien tué dans une frappe israélienne. Les combats baissaient d'intensité samedi matin après un déluge de feu.

GENEVE/ABUJA - Pour contrer l'avancée de l'épidémie en provenance d'Afrique de l'ouest, l'OMS décrète la lutte contre Ebola urgence sanitaire mondiale. Deux nouveaux cas de contamination au Nigeria.

KIEV/DONETSK - Les combats entre séparatistes prorusses et forces ukrainiennes ont gagné le centre de Donetsk, le fief des insurgés.

IRAK/JIHADISTES

===============

Irak-violences-jihadistes-minorités-Kurdes

ERBIL (Irak)

Les Etats-Unis se sont directement impliqués en Irak pour la première fois depuis le retrait de leurs troupes en 2011 en bombardant vendredi des positions des jihadistes qui menacent le Kurdistan irakien et des milliers de chrétiens et Yazidis.

(PAPIER GENERAL) 900 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Irak-violences-jihadistes

BAGDAD

Les jihadistes de l'Etat islamique ne sont pas aussi nombreux que le suggèrent l'ampleur et la rapidité de leurs conquêtes dans le nord de l'Irak, estiment des experts, qui identifient cinq facteurs pouvant expliquer leurs succès.

(ENCADRE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

USA-Irak-violences-jihadistes-chrétiens-religion

WASHINGTON

Il a été élu sur la promesse d'un désengagement, a retiré les troupes américaines fin 2011: en autorisant des frappes en Irak pour contrer la "barbarie" des jihadistes, Barack Obama rouvre, avec une réticence évidente et pour une durée indéterminée, un chapitre qu'il pensait avoir refermé.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

ISRAEL/GAZA

===========

Israël-Palestiniens-conflit-Hamas-Gaza

GAZA

A Gaza, les combats semblaient baisser en intensité samedi matin, après une journée marquée par un déluge de roquettes et de frappes israéliennes ayant fait au moins cinq morts, dont un enfant de 10 ans.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-Hamas

GAZA

Les Gazaouis ont dû reprendre comme ils le craignaient le douloureux rituel de la fuite dans la crainte de frappes israéliennes à l'expiration du cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-Hamas

JERUSALEM

Simples escarmouches ou amorce d'une nouvelle tuerie ? La reprise des hostilités dans la bande de Gaza ressemble en tout cas à une surenchère du Hamas et à un jeu dangereux susceptible de replonger le territoire dans le chaos, estiment les analystes.

(ANALYSE) 600 mots DEJA TRANSMISE

EBOLA

=====

Santé-épidémie-virus-Afrique-OMS

ABUJA

L'alerte mondiale lancée par l'Organisation mondiale de la Santé poussait samedi les pays à renforcer le contrôle des voyageurs en provenance d'Afrique de l'Ouest afin de contrer la propagation d'Ebola, qui a contaminé deux nouvelles personnes au Nigeria, en état d'urgence.

(PAPIER GENERAL) 900 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTOS+VIDEO)=

Santé-épidémie-virus-Afrique-OMS-monde

LONDRES

De nombreux pays se préparaient vendredi à faire face à la possible arrivée sur leur sol du virus Ebola après que l'Organisation mondiale de la Santé eut qualifié l'épidémie d'"urgence de santé publique de portée mondiale".

(SYNTHESE) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Santé-épidémie-virus-Guinée-société

CONAKRY

Tout juste sorti d'un centre d'isolement après trois semaines de lutte contre la fièvre hémorragique, "Vieux Diallo" se considère comme un miraculé d'Ebola. Mais malgré sa joie, ce sexagénaire guinéen refuse de donner son nom, de crainte d'être traité comme une bête curieuse ou un "pestiféré".

(TEMOIGNAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Afrique-santé-virus-épidémie-psychologie

PARIS

Après le sida, le SRAS, les grippes aviaires, le coronavirus et le chikungunya, le virus Ebola nous renvoie à nos peurs ancestrales des grandes épidémies, même si les situations sont loin d'être comparables, selon l'historien de la santé Patrick Zylberman.

(TROIS QUESTIONS) 650 mots DEJA TRANSMIS

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-combats-sanctions

KIEV

Kiev et les Occidentaux ont dit craindre vendredi une intervention russe sous prétexte d'une mission humanitaire dans l'est de l'Ukraine, où Donetsk, aux mains des séparatistes prorusses, vit sous les obus jusque dans le centre-ville.

(PAPIER GENERAL) 690 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Ukraine-Russie-crise-combats

DONETSK (Ukraine)

Tatiana sortait de sa cuisine quand une explosion a soufflé les fenêtres de son appartement: les combats font rage pour le contrôle de Donetsk, fief des insurgés de l'est de l'Ukraine, et la population n'est pas épargnée.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS

Argentine-dictature-disparus-droitsHomme

BUENOS AIRES

Guido Montoya Carlotto, enfant volé de la dictature argentine et petit-fils d'Estela Carlotto, figure de la lutte contre la junte, a confié vendredi son "bonheur" de découvrir sa famille biologique.

(PAPIER GENERAL) 630 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Autriche-musique-opéra-théâtre-festival

SALZBOURG (Autriche)

La première samedi soir du "Trouvère" de Verdi, envoyé au musée par le metteur en scène letton Alvis Hermanis, s'annonce comme l'un des moments forts du Festival de Salzbourg, avec sur scène une pléthore de stars de l'opéra.

(PAPIER GENERAL) 530 mots =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jr

PLUS:hp