NOUVELLES

Prévisions internationales du vendredi 8 août (ACTUALISEES A 09H30 GMT)

08/08/2014 05:37 EDT | Actualisé 08/10/2014 05:12 EDT

A LA UNE

TEL-AVIV/JERUSALEM/GAZA/RAMALLAH/LE CAIRE - Le cessez-le-feu a vécu dans la bande de Gaza, faute d'accord au Caire dans les discussions entre Israël et le Hamas. Un enfant palestinien tué dans une frappe aérienne israélienne.

BAGDAD/KIRKOUK/WASHINGTON - Les Etats-Unis promettent d'agir, y compris par d'éventuelles frappes aériennes contre les jihadistes, face au risque de "génocide" de la minorité chrétienne d'Irak.

GENEVE - Pour contrer l'avancée de l'épidémie en provenance d'Afrique de l'ouest, l'OMS décrète la lutte contre Ebola urgence sanitaire mondiale.

KIEV/DONETSK - Les combats entre séparatistes prorusses et forces ukrainiennes ont gagné le centre de Donetsk, le fief des insurgés.

ISRAEL/GAZA

===========

Israël-Palestiniens-conflit-Hamas-Gaza

GAZA

Les hostilités ont repris vendredi matin dans la bande de Gaza avec des tirs de roquettes palestiniennes et une riposte de frappes israéliennes après l'échec de négociations au Caire pour prolonger le cessez-le-feu en vigueur depuis mardi.

(PAPIER GENERAL) 900 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-Hamas

GAZA

Les Gazaouis ont dû reprendre comme ils le craignaient le douloureux rituel de la fuite dans la crainte de frappes israéliennes à l'expiration du cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

(REPORTAGE) 700 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-Hamas

JERUSALEM

Israël et le Hamas mènent au Caire des discussions indirectes avec des exigences apparemment irréconciliables mais aussi avec pour points communs l'obligation de résultats et des lignes rouges à ne pas franchir.

(ANALYSE) 600 mots 14H00 GMT

IRAK/JIHADISTES

===============

Irak-violences-jihadistes-USA-chrétiens

ERBIL (Irak)

Les Etats-Unis ont annoncé avoir autorisé des parachutages humanitaires en Irak et, si nécessaire, des frappes aériennes ciblées contre les jihadistes, dont les nouvelles avancées ont fait fuir des dizaines de milliers de chrétiens et yazidis.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 10H00 GMT =(INFOGRAPHIE)=

Irak-violences-jihadistes

BAGDAD

Les jihadistes de l'Etat islamique ne sont pas aussi nombreux que le suggèrent l'ampleur et la rapidité de leurs conquêtes dans le nord de l'Irak, estiment des experts, qui identifient cinq facteurs pouvant expliquer leurs succès.

(ENCADRE) 600 morts DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

Irak-violences-minorités-religion-ONU-jihadistes

PARIS

Plusieurs pays se sont engagés à contrer l'élan des jihadistes en Irak, mais sur le terrain leur soutien au gouvernement irakien, demandé par l'ONU, reste limité à des largages américains d'aide humanitaire pour les minorités religieuses déplacées et persécutées dans le nord du pays.

(SYNTHESE) 600 mots 13H00 GMT

EBOLA

=====

Santé-épidémie-virus-Afrique-OMS

GENEVE

L'Organisation mondiale de la santé a annoncé vendredi qu'il fallait considérer l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola comme "une urgence de santé publique de portée mondiale", estimant qu'elle était la plus grave depuis quatre décennies.

(PAPIER GENERAL) 6/700 mots 10H00 GMT =(PHOTOS+VIDEO)=

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-combats

DONETSK (Ukraine)

Les combats aux armes lourdes faisaient rage à Donetsk, le principal fief des séparatistes prorusses, sur fond d'une guerre d'embargos entre la Russie et les Occidentaux et les craintes d'une intervention russe en Ukraine sous couvert de maintien de la paix.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

GB-Ecosse-référendum-indépendance

ABERDEEN (Ecosse)

Christian Allard est le seul Français député nationaliste au Parlement écossais. Ce bourguignon débonnaire de 50 ans, installé depuis 30 ans en Ecosse, ne cache pas son enthousiasme à l'idée de voir en septembre ses rêves d'indépendance se concrétiser.

(PORTRAIT) 650 mots 10H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

Turquie-élections-Kurdes-politique

ANKARA

Il est jeune, dynamique et très photogénique. A 41 ans, Selahattin Demirtas incarne les nouvelles ambitions du principal parti kurde de Turquie, qui veut profiter du scrutin présidentiel de dimanche pour s'imposer comme une force politique de poids.

(PAPIER D'ANGLE) 6/700 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Turquie-élections-opposition

ISTANBUL

Ekmelettin Ihsanoglu, candidat de l'opposition à la présidentielle de dimanche en Turquie, dénonce comme un "fantasme" la présidence forte vantée par l'ultra-favori Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, et veut rassembler un pays divisé par son rival.

(ENTRETIEN) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO)=

AFRIQUE

=======

Centrafrique-France-UE-armée

BANGUI

Ils vont à la rencontre des gens, patrouillent à pied la nuit dans les quartiers, répondent aux appels d'urgence: deux mois après leur déploiement dans les rues de la capitale centrafricaine, les soldats de la force européenne Eufor-RCA y jouissent d'une étonnante popularité.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots 10H00 GMT

Afsud-Pistorius-procès

PRETORIA

L'avocat Barry Roux va tout faire ce vendredi pour retourner la tendance en faveur d'Oscar Pistorius devant le tribunal de Pretoria, au lendemain d'une brillante plaidoirie du procureur qui a requis jeudi une "condamnation pour meurtre" contre l'ancien champion paralympique sud-africain.

(PAPIER GENERAL) 580 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

MARCHES/BOURSE

==============

Marchés-Bourse-obligations-changes

PARIS

La flambée des tensions géopolitiques, en Ukraine, à Gaza ou en Irak, pesaient lourdement sur les marchés financiers vendredi, les investisseurs délaissant les Bourses pour se réfugier vers des actifs moins risqués.

(SYNTHESE) 600 mots 11H00 GMT

AVIATION

========

Italie-Emirats-transports-aviation-fusion

ROME

Après huit mois de tumultueuses fiançailles, la compagnie aérienne émiratie Etihad et son homologue italienne au bord de la faillite Alitalia semblent enfin prêtes à convoler en justes noces et devraient sauf ultime coup de théâtre signer un accord en ce sens vendredi à Rome.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv

PLUS:hp