NOUVELLES

Le millionnaire brésilien Eike Batista vend la Lamborghini qui décorait son salon

08/08/2014 05:08 EDT | Actualisé 08/10/2014 05:12 EDT

Le millionnaire brésilien Eike Batista, dont la fortune a fondu en 2013, a vendu la Lamborghini Aventador de plus d'un million de dollars qui décorait le salon de sa grande maison à Rio de Janeiro.

Selon le site G1 de Globo vendredi, la voiture de sport blanche a été achetée par un concessionnaire automobile de Goiania, à 120 km de Brasilia, dans le centre-ouest du Brésil.

Bien que de 2012, la Lamborghini n'a que 2.000 km au compteur. Neuve, elle coûte plus de trois millions de reais (1,3 million de dollars).

Interrogé par l'AFP, le service de presse du groupe EBX de M. Batista n'a pas confirmé l'information.

L'an dernier, Eike Batista, 57 ans, a commencé à vendre ses actifs pour tenter de maintenir à flot EBX et plusieurs de ses "joujoux": un hélicoptère, trois jets privés et son énorme yacht, le Pink Fleet, qui n'a pas trouvé acheteur pour 19 millions de dollars et a fini à la ferraille. Il a également mis en vente le traditionnel hôtel Gloria de Rio de Janeiro, qu'il s'était engagé à moderniser en vue des jeux Olympiques de 2016 à Rio.

Excentrique et amateur de vitesse, M. Batista était encore en 2012 l'homme le plus riche du Brésil, à la tête d'une fortune de 30 milliards de dollars. Il symbolisait l'engouement mondial pour le Brésil en pleine croissance lors de la dernière décennie, ayant attiré les investisseurs étrangers pour son projet pétrolier.

Mais sa fortune a fondu à moins d'un milliard quand son entreprise pétrolière OGX a reconnu qu'elle ne respecterait pas ses objectifs de production et s'est mise sous protection judiciaire en 2013 pour éviter la faillite.

La crise a contaminé ses autres entreprises et fin 2013 sa fortune était estimée à moins de 100 millions de dollars.

lbc/cdo/plh

PLUS:hp