NOUVELLES

IBM a créé une puce informatique qui imite le cerveau

08/08/2014 10:48 EDT | Actualisé 08/10/2014 05:12 EDT
Shutterstock
electronic background texture

La multinationale de l'informatique IBM vient de dévoiler une nouvelle puce informatique qui imite le fonctionnement du cerveau, et qui pourrait ouvrir la voie à de nouvelles applications technologiques.

La puce, qui a la taille d'un gros timbre, contient un million d'unités de calcul (computational units) que le fabricant assimile à des « neurones ». Chacun de ses « neurones » est connecté à 256 autres, permettant à la puce de traiter de grandes quantités d'informations en temps réel.

À terme, de telles puces pourraient être intégrées à un thermomètre, afin de détecter des substances chimiques et poser un diagnostic, ou encore à un robot, qui deviendrait apte à repérer des gens ayant besoin de secours après une catastrophe de grande ampleur.

L'annonce survient un mois après qu'IBM eut annoncé un investissement de 3 milliards de dollars américains sur cinq ans en recherche et développement, dans le but de donner une nouvelle impulsion à son département de matériel informatique.

« Après des années de collaboration avec IBM, nous sommes maintenant un peu plus proches de fabriquer un ordinateur similaire à notre cerveau », s'est réjoui le professeur Rajit Manohar de Cornell Tech, qui a conçu le design de la puce.

De telles puces sont cependant loin d'une commercialisation, puisqu'elles ne peuvent pas être programmées comme les ordinateurs traditionnels, qui fonctionnent selon une logique mathématique, grâce à un langage binaire.

Malgré ce développement, la technologie reste encore loin du cerveau humain, qui comprend 100 milliards de neurones et dont chaque neurone est connecté à 10 000 autres.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les plus belles photos prises en 2014 sur iPhone