NOUVELLES

Ebola : test négatif pour l'autre missionnaire rapatriée en Espagne

08/08/2014 09:04 EDT | Actualisé 08/10/2014 05:12 EDT

La missionnaire espagnole, qui a été rapatriée jeudi en Espagne avec le prêtre atteint du virus Ebola, ne semble pas porteuse de ce virus, ont affirmé les autorités sanitaires, précisant qu'un autre test sera réalisé dans quatre jours.

"A 20H30 (18H30 GMT) jeudi, l'examen pour détecter le virus d'Ebola s'est révélé négatif et sera renouvelé dans quatre jours" pour la religieuse de 65 ans, a affirmé l'hôpital universitaire de la Paz de Madrid, chargé du suivi médical des deux missionnaires.

"La patiente est asymptomatique, sans fièvre, bien hydratée et dans un bon état de santé général", ajoute l'hôpital dans un communiqué.

"Les mesures de contrôle et de sécurité jusqu'à confirmation de tous résultats des examens biologiques".

L'état de santé du prêtre Miguel Pajares n'a pas été divulgué à la demande du patient, selon l'Ordre hospitalier de San Juan de Dios (Saint-Jean de Dieu) auquel il appartient.

Miguel Pajares est arrivé jeudi matin du Liberia à Madrid pour y placé en isolement et être soigné, devenant la première personne infectée par le virus d'Ebola à être rapatriée en Europe alors que l'épidémie inquiète la communauté internationale.

"Le père dit qu'il se sent bien, que tout est sous contrôle et qu'il y a beaucoup d'espoir", s'est borné à affirmé lors d'une conférence de presse José María Viadero, directeur de l'ONG Juan Ciudad José María Viadero qui dépend de cet Ordre religieux, reprenant les informations fournies la veille.

L'Organisation mondiale de la santé a décrété la mobilisation mondiale contre l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola qui frappe l'Afrique de l'Ouest, en instituant vendredi "une urgence de santé publique de portée mondiale".

L'épidémie d'Ebola qui a fait près de 1.000 morts depuis le début de l'année sur plus de 1.700 cas présumés est "la plus importante et la plus sévère" en quatre décennies, a souligné vendredi devant la presse le Dr Margaret Chan, directrice générale de l'Organisation.

gb-ib/ml

PLUS:hp