NOUVELLES

Detroit: comment un cinéma historique est devenu une aire de stationnement (PHOTOS)

08/08/2014 12:59 EDT
Flickr: ronnie.yip

Le cabinet d'un inventeur. Un cinéma. Une salle de concert rock. Un skate-park. Le décor des vidéos d'Eminem.

Aujourd'hui l'une des plus étranges aires de stationnement en Amérique du Nord, le Michigan Theatre est resté un édifice remarquable -- et possède une histoire unique qui en dit long sur l'importance de préserver l'architecture d'un bâtiment historique.

theatre

Image via American Theatre Architecture Archive courtesy Theatre Historical Society of America.
Image via Flickr user .brianday.

L'ancien cinéma est adjacent au Michigan Building, un immeuble de bureaux partiellement occupé. Il y a quelque chose de troublant à voir des voitures garées sous les toits décorés d'une salle qui jadis a accueilli des légendes comme les Marx Brothers, Frank Sinatra, Louis Armstrong et Doris Day.

Contrairement à d'autres bâtiments à Detroit, le Michigan Theatre n'a pas été détruit ou laissé inoccupé, mais il n'a pas non plus été rénové. Ce pourrait bientôt être le cas, cependant: juste après l'annonce de sa vente, le bâtiment a été retiré des enchères publiques et acheté par le Boydell Group pour une somme non dévoilée, selon Eric Novack, porte-parole de Boydell, dans une déclaration au Huffington Post.

«Nous avons vu une chance de préserver son intégrité et son histoire», déclare Eric Novack.

Dennis Kefallinos, président de Bodell, possède aussi le Russell Industrial Center, gigantesque bâtiment à Detroit conçu par Albert Kahn. En moins de dix ans, Dennis Kefallinos l'a transformé en atelier d'artistes, avec plusieurs centaines de studios et galeries. Le Boydell group espère que le Michigan Building connaîtra le même destin, mais plutôt pour les entrepreneurs que pour les artistes.

The Michigan Theatre in a scene from the movie "8 Mile," starring Eminem.

La ville de Detroit regorge d' architecture antérieure à la crie, mais de nombreux sites sont en décrépitude.

michigan theatre parking

Photo by Bill Pugliano for Getty Images.

Photo by Flickr user Vishal Patel.

Construit en 1926, le Michigan Theatre était un opulent palais construit dans le style de la Renaissance italienne. «L'esprit s'élève le long des colonnes et miroirs muraux qui montent les cinq étages jusqu'au grand dôme» peut-on lire dans un article du Detroit Free Press .

INOLTRE SU HUFFPOST

10 sites classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO