BIEN-ÊTRE

Bordeaux: 100% vin (PHOTOS)

15/08/2014 11:04 EDT | Actualisé 15/08/2014 11:04 EDT
courtoisie

Bien que de nombreux pays partout sur la planète produisent du très bon vin, pour beaucoup de gens, Bordeaux reste symboliquement la capitale mondiale du vin. Alors, allons-y et lançons-nous dans un voyage 100% vin à Bordeaux.

Mais par où commencer ? Le meilleur moyen d'avoir toutes les options, c'est d'aller faire un tour à l'office du tourisme de Bordeaux (http://fr.bordeaux-tourisme.com/) ou sur son site, c'est une mine d'informations et les idées autour du vin ne devraient pas manquer. Le Huffington Post Québec a fait le tri pour vous, voici nos suggestions.

(Le texte continue après la galerie)

Les vins de Bordeaux

Le musée du vin

Comme on dit, un peu de théorie ne fait jamais de mal. Alors direction le musée du vin et du négoce, dans le quartier des Chartrons. Nous vous conseillons de prendre la visite guidée « Itinéraire Chartons », une balade de 2h30 dans le quartier et dans le musée avec un guide. Non seulement on en apprend beaucoup plus qu'en lisant les pancartes dans le musée, mais on a en plus droit à une visite de ce quartier mythique de la ville, c'est là où se trouvaient tous les négociants en vin. Le musée est installé dans un ancien chai de toute beauté. Et cerise ou plutôt raisin sur le sundae, la visite du musée se termine par une dégustation de deux vins. Apprendre et boire en même temps !

Visiter un château

Il suffit de prononcer leur nom pour qu'on ait immédiatement envie de trinquer. Château Margaux, Saint-Émilion, Sauternes. Autant de noms qui font rêver. Plusieurs centaines de propriétés sont ouvertes à la visite sur l’ensemble du vignoble bordelais. Que ce soit des châteaux prestigieux ou plus modestes, il est la plupart du temps possible de les visiter. Vous pouvez passer en direct par le château comme c'est le cas avec Château Margaux (Margaux http://www.chateau-margaux.com) par exemple. La plupart offre des visites sur rendez-vous, mais attention, les plus prestigieux réservent les dégustations aux professionnels. Seconde option: prendre part à un des nombreux circuits organisés comme celui proposé par Ophorus http://www.ophorus.com/day-tours/bordeaux-sightseeing-tours/exclusive-st-emilion-wines-and-village-visit-73 et qui permet de visiter la ville de Saint Émilion et d'en déguster les vins. Les formules se font en demi-journée ou en journée complète.

Croisière oenologique

C'est de plus en plus à la mode à Bordeaux, visiter les vins des appellations du Bordelais au cours d'une croisière. La rive droite de l’Estuaire de la Gironde et ses vins blancs, rouges et rosés de Blaye, la rive gauche du Médoc avec ses célèbres Grands Crus Classés 1855, ou encore l'amont de la Garonne avec les Graves et les vins liquoreux de Sauternes. Là encore des options demi-journée ou journée complète.

Dégustation de grands crus et atelier

Il y a à Bordeaux plusieurs endroits où suivre un atelier de dégustation. Parmi eux, Max Bordeaux Wine Gallery & Cellar (http://www.maxbordeaux.com/ ), offre en centre-ville non seulement des ateliers où l'on apprend à distinguer les différents vins en fonction de leur provenance, mais aussi une machine à dégustation de grands crus. En 25ml, 50ml ou 75ml on trempe ses lèvres dans un Saint-Émilion Grand Cru ou un Pessac-Léognan.

Bars à vin

Pour déguster dans une ambiance décontractée, entre amis, rien de mieux qu'un bar à vin. Bordeaux en compte des dizaines. Le Vinset (http://www.vinset.fr/) par exemple, un bar à vin situé dans le coeur historique de Bordeaux, dans le quartier Saint-Pierre. Le mix idéal entre des bons vins et des produits du terroir du Sud-Ouest pour accompagner les nectars.

Les cavistes

Si on veut repartir avec quelques bonnes bouteilles à la maison, rien de mieux que les cavistes. La Vinothèque par exemple propose un large choix de vins, des dégustations gratuites tous les samedis et si vos valises sont pleines, des options d'export dans certains pays (liste des pays à consulter sur place).

Plus d'infos: bordeaux-tourisme.com/

INOLTRE SU HUFFPOST

Top 20 des vins de moins de 15$