NOUVELLES

Ça fait une décennie qu'une équipe de la NFL a défendu son titre avec succès

08/08/2014 05:01 EDT | Actualisé 08/10/2014 05:12 EDT

La NFL fait ce qu'elle peut par l'entremise du repêchage, du plafond salarial, du marché des joueurs autonomes et, bientôt, par le remodelage du tableau éliminatoire afin de créer la parité, de façon à ce que chaque équipe et chaque bassin de partisans croient en la possibilité de l'emporter à tous les dimanches — et même d'atteindre le match du Super Bowl.

Ces efforts sont peut-être finalement venus à bout des dynasties: ça fait une décennie que les Patriots de la Nouvelle-Angleterre ont défendu avec succès leur titre acquis en 2003, soit la plus longue séquence du genre en près d'un demi-siècle de Super Bowls.

«Les jours des équipes dominantes sont peut-être révolus, a dit Ted Sundquist, l'ex-directeur général des Broncos de Denver et responsable du repêchage universitaire qui était en poste lorsqu'ils ont remporté deux Super Bowls de suite à la fin des années 1990. C'est difficile. C'est au-delà de ça. Il existe différents types de joueurs aujourd'hui, différents systèmes de jeux. Le sport a changé.»

Sundquist fait partie de ceux qui croient que les champions en titre, les Seahawks de Seattle, pourraient rompre la récente tendance. Leur formation était la cinquième plus jeune du circuit la saison dernière, selon STATS. Ils comptent sur de nombreux joueurs étoiles autant en attaque qu'en défensive, dont le quart-arrière Russell Wilson et le demi de coin Richard Sherman; sans compter sur leur directeur général John Schneider et leur entraîneur-chef Pete Carroll pour donner le ton.

«Au niveau du leadership, John et Pete ne sont pas des gars qui vont perdre leur concentration — et je crois que ça va se transmettre aux joueurs, a expliqué Sundquist. Ce qui joue contre les Seahawks, c'est qu'ils évoluent dans une section très compétitive.»

Joe Theismann, le quart-arrière qui a mené les Redskins de Washington à la conquête du trophée Vince Lombardi à l'issue de la campagne 1982 après leur défaite en match de championnat la saison précédente, croit aussi que les Seahawks sont en bonne position de répéter.

«Ils ont beaucoup de choses qui jouent en leur faveur. Leurs joueurs étoiles sont jeunes. Ils évoluent dans un stade qui est très intimidant pour les équipes visiteuses, a expliqué Theismann. Je serais très surpris qu'ils empruntent la même pente descendante que les champions précédents. Les Ravens de Baltimore, il y a deux ans — tellement de gars ont pris leur retraite, ou ont quitté, qu'ils sont dans un processus de reconstruction. Ce n'est pas le même scénario à Seattle.»

PLUS:pc