NOUVELLES

Rio Tinto dépensera 1,5 milliard $ de plus pour améliorer sa fonderie de Kitimat

07/08/2014 01:32 EDT | Actualisé 07/10/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - Le géant de l'aluminium Rio Tinto affirme qu'il injectera une somme supplémentaire de 1,5 milliard $ US dans les travaux d'amélioration de sa fonderie de Kitimat, en Colombie-Britannique, ce qui portera à 4,8 milliards $ US le coût total du projet.

La société londonienne a annoncé jeudi que son conseil d'administration avait approuvé une dépense de 1,5 milliard $ US de plus afin de compléter la modernisation des installations de Kitimat.

L'ancienne présidente et chef de la direction de Rio Tinto Alcan, Jacynthe Côté, avait indiqué que la difficulté à trouver des travailleurs adéquats avait retardé le projet et entraîné un dépassement budgétaire.

L'entreprise avait fait part en 2011 de son intention de moderniser la fonderie de Kitimat afin d'accroître sa production actuelle d'aluminium de plus de 48 pour cent, à environ 420 000 tonnes par année.

Rio Tinto (NYSE:RIO), qui dévoile ses résultats financiers à tous les six mois, a par ailleurs annoncé avoir vu son bénéfice net grimper de 156 pour cent, à 4,4 milliards $ US, lors de son plus récent semestre.

Le bénéfice sous-jacent a augmenté de 21 pour cent, à 5,1 milliards $ US, ou 2,77 $ US par action, au cours de la période de six mois terminée le 30 juin. Cela se compare au résultat de 4,2 milliards $ US, ou 2,29 $ US par action, de la même période un an auparavant.

Les revenus de Rio Tinto ont été de 24,3 milliards $ US, en baisse par rapport à ceux de 24,5 milliards $ US réalisés lors des six premiers mois de 2013.

L'entreprise a de plus réduit ses coûts d'exploitation de 3,2 milliards $ US, ce qui lui a permis de dépasser son objectif de 3 milliards $ US six mois plus tôt que prévu tout en atteignant des volumes records de production, a indiqué son chef de la direction, Sam Walsh.

PLUS:pc