NOUVELLES

Prévisions internationales du vendredi 8 août (ACTUALISEES A 02H00 GMT)

07/08/2014 10:21 EDT | Actualisé 07/10/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIRKOURK/NEW YORK/WASHINGTON - L'ONU apporte son soutien à Bagdad dans sa lutte contre l'Etat islamique. Les jihadistes se sont emparés de la principale ville chrétienne d'Irak. Obama autorise des frappes militaires ciblées en Irak, mais n'enverra pas de troupes au sol, tandis que des dizaines de milliers de civils fuient.

JERUSALEM/GAZA/LE CAIRE - Tirs de roquettes sur Israël à quelques heures de l'expiration du cessez-le-feu. Les négociateurs réunis au Caire annonceront leur décision sur la prolongation de la trêve avant son expiration, a annoncé un membre de la délégation palestinienne.

KIEV/MOSCOU/DONETSK - La Russie riposte aux sanctions occidentales liées à l'Ukraine en décrétant un embargo sur les produits alimentaires. Le secrétaire général de l'Otan s'est rendu à Kiev.

MONROVIA/WASHINGTON - Deux pays en état d'urgence face au virus Ebola, le Liberia et la Sierra Leone, placent en quarantaine trois villes de la zone contaminée. Washington estime inévitable l'entrée de personnes infectées aux Etats-Unis.

IRAK/CHRETIENS

==============

Irak-violences-jihadistes-religion-chrétiens

KIRKOUK (Irak)

Le Conseil de sécurité de l'ONU, "scandalisé" par l'avancée des jihadistes dans le nord de l'Irak, a apporté jeudi son soutien à Bagdad dans sa lutte contre l'Etat islamique, alors que Washington envisage de venir en aide aux minorités menacées.

(PAPIER GENERAL) 7500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

ONU-Irak-chrétiens-minorités-France-jihadistes

NATIONS UNIES (Etats-Unis)

Le Conseil de sécurité de l'ONU a exprimé jeudi son soutien au gouvernement irakien face à l'avancée de l'Etat islamique et a réclamé une aide humanitaire urgente pour des milliers de Yazidis et de chrétiens qui fuient devant ces jihadistes.

(PAPIER D'ANGLE) 620 mots DEJA TRANSMIS

Irak-violences-jihadistes-religion-chrétiens

BAGDAD

Les chrétiens d'Irak, dont des dizaines de milliers ont fui jeudi après que les jihadistes eurent pris le contrôle de plusieurs villes du Nord, sont une communauté menacée, et nombre d'entre eux ont déjà quitté le pays ces dernières années.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS

Irak-violences-jihadistes-chrétiens-diplomatie-France-ONU

PARIS

L'exode de milliers de civils souvent issus de minorités religieuses, face à une nouvelle avancée des jihadistes dans le nord de l'Irak, a suscité l'émoi des chefs religieux, patriarche chaldéen et pape François en tête, et conduit la France à demander une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU pour protéger les populations.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANMIS

ISRAEL/GAZA

===========

Conflit-Israël-Palestiniens-Hamas-Gaza

GAZA (Territoires palestiniens)

Plusieurs roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza sur Israël vendredi, à quelques heures de l'expiration du cessez-le-feu en vigueur depuis mardi, a annoncé l'armée israélienne, jetant un doute sur la poursuite de la trêve entre l'armée israélienne et le Hamas.

(PAPIER GENERAL) 890 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Palestiniens-Israël-conflit-Gaza-hôpitaux

JERUSALEM

Ils ne sont que quelques dizaines à avoir pu quitter Gaza, mais à la faveur de la trêve entre Israël et le Hamas, les médecins espèrent en faire venir plus. Sur leur lit d'hôpital à Jérusalem-Est, des blessés palestiniens tentent de soigner les plaies d'un conflit dévastateur.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Conflit-Israël-Palestiniens-Gaza

JERUSALEM

Il est Arabe-Israélien et c'est lui qui a mené les Golani, l'élite de l'armée israélienne, contre le Hamas. L'officier druze Ghassan Aliane cristallise les divisions au sein de sa communauté et son cas illustre les tensions exacerbées par la guerre en Israël.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Conflit-Israël-Palestiniens-Hamas-Gaza

GAZA (Territoires palestiniens)

Où sont les hommes du Hamas ? Dans la bande de Gaza, les militants islamistes sont à la fois partout et invisibles, mais bien audibles à la radio, devenue leur arme de séduction locale.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-combats-diplomatie-Otan

KIEV

La crise ukrainienne connaissait vendredi une nouvelle poussée de fièvre après des combats meurtriers ayant gagné pour la première fois le centre de Donetsk, le principal fief séparatiste, alors que l'Otan exhorte Moscou à ne pas intervenir sous couvert de maintien de la paix dans l'est du pays.

(PAPIER GENERAL) 850 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Russie-USA-UE-sanctions-commerce-crise

MOSCOU

L'"embargo total" de la Russie sur les produits alimentaires occidentaux a été présenté par les autorités comme une réponse nécessaire aux sanctions à son encontre, mais il pourrait bien se retourner contre les consommateurs russes et déstabiliser l'économie.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-manifestation

KIEV

Une épaisse fumée noire s'élève d'un tas de pneus en feu et des pavés volent vers les forces de l'ordre : le Maïdan de Kiev a de nouveau jeudi été le théâtre de tensions lorsque les autorités ont tenté d'en déloger les protestataires.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Agriculture-commerce-crise-UE-Russie

PARIS

La Russie va se priver de nombreux produits frais en suspendant ses importations agroalimentaires en provenance d'Europe, mais les sanctions risquent aussi d'engorger l'espace communautaire qui perd un débouché important, pour les fruits et légumes notamment.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

EBOLA

=====

Santé-épidémie-virus-Liberia-SierraLeone-Guinée

MONROVIA

Deux pays en état d'urgence face au virus Ebola, le Liberia et la Sierra Leone, ont placé jeudi en quarantaine trois villes de la zone contaminée, fermant des routes et lieux de loisirs, des efforts de plus en plus désespérés pour enrayer l'épidémie.

(PAPIER GENERAL) 790 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+PHOTO+INFOGRAPHIE)=

USA-santé-maladie-traitement-Ebola-Afrique

WASHINGTON

De hauts responsables sanitaires américains ont jugé inévitable jeudi que des personnes ayant voyagé dans les pays africains touchés par l'épidémie d'Ebola entrent infectées aux Etats-Unis, mais ils ne craignent pas pour autant une épidémie étendue dans le pays.

(PAPIER GENERAL) 670 mots DEJA TRANSMIS

USA-santé-épidémie-virus-éthique

WASHINGTON

La décision d'utiliser un médicament expérimental pour soigner deux Américains infectés par le virus Ebola, tandis que près d'un millier d'Africains ont déjà succombé à l'épidémie, a déclenché une vive polémique mais des experts américains l'estiment justifiée éthiquement.

(ANALYSE) 650 mots DEJA TRANSMIS

USA-santé-virus-épidémie

WASHINGTON

ZMapp, un traitement contre le virus Ebola qui pourrait être prometteur et testé pour la première fois depuis fin juillet avec des humains chez deux Américains infectés en Afrique, avait donné d'excellents résultats sur des singes.

(ENCADRE) 330 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS

Afsud-Pistorius-procès

PRETORIA

L'avocat Barry Roux va tout faire ce vendredi pour retourner la tendance en faveur d'Oscar Pistorius devant le tribunal de Pretoria, au lendemain d'une brillante plaidoirie du procureur qui a requis jeudi une "condamnation pour meurtre" contre l'ancien champion paralympique sud-africain.

(PAPIER GENERAL) 580 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+PHOTO)=

industrie-défense-commerce-Allemagne-gouvernement

BERLIN

Le ministre allemand de l'Economie veut encadrer plus strictement les exportations d'armes, une croisade qui irrite son partenaire conservateur et inquiète les industriels, sur fond de sanctions contre la Russie.

(PAPIER D'ANGLE) 660 mots DEJA TRANSMIS

Cambodge-procès-ONU

PHNOM PENH

Les deux plus hauts dirigeants khmers rouges encore vivants ont été condamnés jeudi à la prison à vie pour crimes contre l'humanité, un verdict "historique" 35 ans après la chute d'un régime qui a fait quelque deux millions de morts au Cambodge entre 1975 et 1979.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jr

PLUS:hp