NOUVELLES

Prévisions internationales du jeudi 7 août (ACTUALISEES A 15H30 GMT)

07/08/2014 11:38 EDT | Actualisé 07/10/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIRKOURK (Irak)/ROME - Les jihadistes se sont emparés de la principale ville chrétienne d'Irak, où ils enlèvent les croix et brûlent les manuscrits selon un dignitaire religieux. Le pape exhorte la communauté internationale à protéger les dizaines de milliers de civils en fuite.

JERUSALEM/GAZA/LE CAIRE - La prolongation du cessez-le-feu à Gaza reste suspendu aux discussions entre Israéliens et Palestiniens, tenues au Caire dans un climat tendu par l'intermédiaire des Egyptiens.

KIEV/MOSCOU/DONETSK - La Russie riposte aux sanctions occidentales liées à l'Ukraine en décrétant un embargo sur les produits alimentaires. Le secrétaire général de l'Otan s'est rendu à Kiev.

BUENOS AIRES - Incroyables retrouvailles en Argentine, où une grand-mère a pu serrer dans ses bras son petit-fils disparu pendant la dictature et qu'elle avait recherché durant 36 ans.

IRAK/CHRETIENS

==============

Irak-violences-jihadistes-religion-chrétiens

KIRKOUK (Irak)

Des jihadistes se sont emparés jeudi de Qaraqosh, la plus grande ville chrétienne d'Irak, poussant des dizaines de milliers de personnes à fuir et le pape à appeler la communauté internationale à l'aide.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

Irak-violences-jihadistes-religion-chrétiens

BAGDAD

Les chrétiens d'Irak, dont des dizaines de milliers ont fui jeudi après que les jihadistes eurent pris le contrôle de plusieurs villes du Nord, sont une communauté menacée, et nombre d'entre eux ont déjà quitté le pays ces dernières années.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS

Irak-violences-jihadistes-chrétiens-diplomatie-France-ONU

PARIS

L'exode de milliers de civils souvent issus de minorités religieuses, face à une nouvelle avancée des jihadistes dans le nord de l'Irak, a suscité l'émoi des chefs religieux, patriarche chaldéen et pape François en tête, et conduit la France à demander une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU pour protéger les populations.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 16H00 GMT

ISRAEL/GAZA

===========

Conflit-Israël-Palestiniens-Hamas-Gaza

GAZA (Territoires palestiniens)

Le compte à rebours a commencé dans la bande de Gaza jeudi, dernier jour d'un cessez-le-feu qu'Israël a accepté de prolonger mais sur lequel le Hamas faisait attendre sa décision.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Palestiniens-Israël-conflit-Gaza-hôpitaux

JERUSALEM

Ils ne sont que quelques dizaines à avoir pu quitter Gaza, mais à la faveur de la trêve entre Israël et le Hamas, les médecins espèrent en faire venir plus. Sur leur lit d'hôpital à Jérusalem-Est, des blessés palestiniens tentent de soigner les plaies d'un conflit dévastateur.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Conflit-Israël-Palestiniens-Gaza

JERUSALEM

Il est Arabe-Israélien et c'est lui qui a mené les Golani, l'élite de l'armée israélienne, contre le Hamas. L'officier druze Ghassan Aliane cristallise les divisions au sein de sa communauté et son cas illustre les tensions exacerbées par la guerre en Israël.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Conflit-Israël-Palestiniens-Hamas-Gaza

GAZA (Territoires palestiniens)

Où sont les hommes du Hamas ? Dans la bande de Gaza, les militants islamistes sont à la fois partout et invisibles, mais bien audibles à la radio, devenue leur arme de séduction locale.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-combats-diplomatie

KIEV

Des combats meurtriers ont gagné jeudi le centre de Donetsk, fief des séparatistes de l'est de l'Ukraine, en pleine poussée de fièvre entre les Occidentaux et la Russie qui a décrété un embargo sur les produits alimentaires européens et américains.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Russie-USA-UE-sanctions-commerce-crise

MOSCOU

L'"embargo total" de la Russie sur les produits alimentaires occidentaux a été présenté par les autorités comme une réponse nécessaire aux sanctions à son encontre, mais il pourrait bien se retourner contre les consommateurs russes et déstabiliser l'économie.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-manifestation

KIEV

Une épaisse fumée noire s'élève d'un tas de pneus en feu et des pavés volent vers les forces de l'ordre : le Maïdan de Kiev a de nouveau jeudi été le théâtre de tensions lorsque les autorités ont tenté d'en déloger les protestataires.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Agriculture-commerce-crise-UE-Russie

PARIS

La Russie va se priver de nombreux produits frais en suspendant ses importations agroalimentaires en provenance d'Europe, mais les sanctions risquent aussi d'engorger l'espace communautaire qui perd un débouché important, pour les fruits et légumes notamment.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

RETROUVAILLES EN ARGENTINE

==========================

Argentine-dictature-enquête

BUENOS AIRES

Après 36 ans de recherches inlassables, Estela Carlotto, figure historique des Grands-mères de la Place de Mai, a pu serrer mercredi dans ses bras son petit-fils disparu pendant la dictature militaire en Argentine et qu'elle n'avait jamais vu.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

UE-économie-inflation-banque-BCE

FRANCFORT

La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu jeudi sans surprise son principal taux directeur inchangé à 0,15%, son plus bas niveau historique, tout en mettant en garde contre un ralentissement de la reprise en zone euro.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

ASIE

====

Cambodge-procès-ONU

PHNOM PENH

Les deux plus hauts dirigeants khmers rouges encore vivants ont été condamnés jeudi à la prison à vie pour crimes contre l'humanité, un verdict "historique" 35 ans après la chute d'un régime qui a fait quelque deux millions de morts au Cambodge entre 1975 et 1979.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE+VIDEO)=

Elections-diplomatie-conflit-Afghanistan

KABOUL

Le secrétaire d'Etat John Kerry est de retour à Kaboul jeudi pour tenter de donner une nouvelle impulsion au processus électoral afghan afin d'obtenir un nouveau président à temps pour le sommet de l'Otan en septembre.

(PAPIER GENERAl) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

EBOLA

=====

santé-épidémie-Espagne-Liberia-virus

MADRID

Le premier malade porteur d'Ebola à être rapatrié en Europe est arrivé jeudi en Espagne pour y être soigné, alors que l'épidémie gagne en vigueur en Afrique de l'Ouest où le Liberia a décrété l'état d'urgence et les médecins hospitaliers du Nigeria ont suspendu une longue grève.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv

PLUS:hp