NOUVELLES

Écosse: Mick Jagger et 200 autres personnalités signent une lettre ouverte contre l'indépendance

07/08/2014 09:08 EDT | Actualisé 07/10/2014 05:12 EDT
OLIVER BERG via Getty Images
Mick Jagger of the Rolling Stones performs during a concert that is part of the band's '14 on Fire' world tour in Duesseldorf, western Germany on June 19, 2014. AFP PHOTO / DPA / OLIVER BERG +++ GERMANY OUT (Photo credit should read OLIVER BERG/AFP/Getty Images)

Plus de 200 personnalités, dont Mick Jagger et l'astrophysicien Stephen Hawking, appellent les Écossais à dire "non" à l'indépendance lors du référendum d'autodétermination du 18 septembre prochain, dans une lettre ouverte publiée jeudi dans la presse britannique.

"La décision vous appartient évidemment entièrement. Mais elle aura un impact énorme sur nous tous au Royaume-Uni. Nous voulons vous dire à quel point nous estimons les liens de citoyenneté que nous partageons et exprimer notre espoir que vous allez voter pour les renouveler", affirment les signataires de la lettre.

La liste comprend des scientifiques et académiciens de renom, ainsi que des personnalités des mondes du cinéma, de la télévision et du sport comme l'actrice Judi Dench, le champion olympique d'aviron Steve Redgrave et même des stars d'Hollywood comme Helena Bonham-Carter, Patrick Stewart et Michael Douglas.

Des célébrités écossaises comme l'ancien rugbyman Kenny Logan ou l'actrice Louise Linton ont également signé la lettre.

"C'est formidable de savoir que l'Écosse a autant d'amis et d'admirateurs, et nous savons qu'ils continueront à nous aimer et nous admirer après que l'on aura voté +oui+ le 18 septembre", a réagi un représentant de "Yes Scotland" qui milite pour l'indépendance.

A six semaines du vote, les indépendantistes sont toujours très en retard dans les sondages sur le camp du "non", qui a également reçu ces derniers mois le soutien de figures internationales comme Hillary Clinton, Barack Obama ou le Premier ministre chinois Li Keqiang.

INOLTRE SU HUFFPOST

Écosse: un référendum sur l'indépendance