NOUVELLES

Les visées impériales de Moscou sont "dangereuses" (Varsovie)

07/08/2014 04:27 EDT | Actualisé 07/10/2014 05:12 EDT

Les visées impériales de la Russie, la montée de la tension et la propagande russe sont "dangereuses", a déclaré jeudi le chef de la diplomatie polonaise Radoslaw Sikorski.

"Hélas, la logique de la montée de tension, l'idéologie impériale et la propagande que nous observons en Russie sont dangereuses et pour cette raison il faut espérer que la raison va l'emporter à Moscou", a dit M. Sikorski dans une interview à la télévision publique TVP Info.

Selon le ministre polonais, candidat de Varsovie à la tête de la diplomatie européenne, l'attitude du président russe Vladimir Poutine est une tentative de "sauver la face" après l'échec du projet de maintenir l'Ukraine dans sa zone d'influence.

"Ce projet a échoué. Aujourd'hui Poutine lutte seulement pour (gagner) quelques provinces. Ce n'est pas un succès. C'est une tentative de sauver la face", a affirmé M. Sikorski.

Selon M. Sikorski, la vingtaine de milliers de militaires russes rassemblés à la frontière ukrainienne constituent une force "capable d'investir deux provinces, peut-être de créer un corridor terrestre entre la Russie et la Crimée mais non pas d'occuper la moitié de l'Ukraine".

L'Otan a exhorté jeudi la Russie de ne pas intervenir sous couvert de maintien de la paix dans l'est de l'Ukraine, où des combats meurtriers ont gagné pour la première fois le centre de Donetsk, le principal fief séparatiste.

La Russie a décrété jeudi un embargo d'un an sur les produits alimentaires européens et américains en réponse aux sanctions sans précédent qui la visent.

Ces sanctions pourtant "avaient pour objectif de détendre la situation, de pousser le président Poutine à arrêter d'annexer des provinces d'un pays voisin, de résoudre le problème par des moyens politiques et non par la violence", a souligné M. Sikorski.

Bruxelles a dénoncé une décision "clairement politique" de Moscou et s'est réservé "le droit de prendre des mesures" à son tour.

sw/gg

PLUS:hp