NOUVELLES

Le titre Malaysia Airlines suspendu avant une "annonce" de son actionnaire majoritaire

07/08/2014 10:33 EDT | Actualisé 07/10/2014 05:12 EDT

La compagnie Malaysia Airlines (MAS), dont les difficultés opérationnelles ont été aggravées par les catastrophes des vols MH370 et MH17, a annoncé vendredi la suspension de ses titres avant une "annonce" de son actionnaire principal.

Dans un communiqué diffusé sur le site de la Bourse de Kuala Lumpur, le transporteur indique avoir provisoirement retiré son action de la cote à la demande de son actionnaire majoritaire, le fonds d'investissement public Khazanah Nasional, "avant une annonce de Khazanah relative à un projet pour l'entreprise".

Selon des spéculations récurrentes à Kuala Lumpur, Khazanah, qui possède 70% du capital de la compagnie, a l'intention retirer MAS de la Bourse avant de lancer une vaste restructuration destinée à lui éviter la faillite.

En juin, Khazanah avait fait savoir qu'il présenterait son projet dans les six ou douze mois mais la destruction en vol d'un Boeing MAS au-dessus de l'Ukraine le 17 juillet a exacerbé les problèmes de la compagnie.

Une gestion médiocre, des effectifs pléthoriques et une concurrence de plus en plus féroce en Asie sont les maux qui accablent la compagnie depuis plusieurs années, estiment unanimement les experts.

MAS a perdu 4,1 milliards de ringgits au total (962 millions d'euros) de 2011 à 2013. Et 443 millions de ringgits supplémentaires sur le premier trimestre 2014, à cause selon elle de "la chute vertiginieuse" des réservations après l'affaire du MH370 malgré sa bonne réputation en matière de sécurité.

jsm/dma/jah/gab/jr

PLUS:hp