NOUVELLES

Le fédéral annonce un investissement de 6,7 millions $ pour la télédétection

07/08/2014 02:30 EDT | Actualisé 07/10/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - Le ministre fédéral de l'Industrie, James Moore, a annoncé jeudi des investissements totalisant 6,7 millions $ pour l'élaboration de nouveaux produits d'observation de la Terre à partir des données de l'Agence spatiale canadienne.

Ces données proviendront principalement de RADARSAT-2, qui fournit l'imagerie radar nécessaire à la gestion des ressources naturelles et à la surveillance de l'environnement.

Les 12 projets retenus au pays visent l'élaboration de système pouvant analyser les données terrestres provenant de satellites.

Des applications permettant d'analyser, par exemple, la population d'animaux sauvages, les systèmes météorologiques, les cultures agricoles ou encore les désastres naturels seront élaborées à partir de ces projets.

M. Moore s'est réjoui de l'annonce, déclarant que le secteur de l'observation de la Terre prend de l'ampleur. Il a ajouté que l'annonce permettrait au secteur privé canadien d'augmenter son expertise et sa compétitivité en matière de télédétection.

L'annonce se tenait à Montréal, dans les bureaux d'Effigis Géo-Solutions, une entreprise qui a obtenu 574 000 $.

Elle doit mettre sur pied un système qui fera la cartographie et qui surveillera les milieux naturels ainsi que les écosystèmes sensibles aux perturbations sur l'ensemble du territoire canadien.

PLUS:pc