Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Israël n'a rien contre les Gazaouis, affirme Netanyahu à la télé américaine

Israël n'a rien contre les Gazaouis, affirme Netanyahu à la télé américaine

Israël n'a "rien contre le peuple de Gaza" et veut l'aider à se débarrasser de la "tyrannie" du Hamas, a affirmé jeudi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur la chaîne américaine Fox News.

"Je ne suis pas sûr que la bataille soit terminée", a-t-il dit, près d'un mois après le début de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza.

"Je pense qu'on a amoindri significativement les capacités du Hamas", a-t-il ajouté, notant qu'il restait peut-être des tunnels à découvrir sous la frontière entre Gaza et Israël.

"Tout dépend s'ils veulent continuer cette bataille. Je pense que nous devons trouver une solution pacifique, si on le peut", a encore déclaré M. Netanyahu à quelques heures de la fin d'un cessez-le-feu censé expirer vendredi matin.

"Nous n'avons rien contre le peuple de Gaza. En fait nous voulons aider le peuple de Gaza, qui souffre sous cette tyrannie effrayante", a-t-il dit.

L'opération "Bordure protectrice" déclenchée le 8 juillet par Israël pour faire cesser les tirs de roquettes contre son territoire et détruire le réseau de tunnels servant au Hamas à s'infiltrer en Israël a tué 1.886 Palestiniens, dont 430 enfants et adolescents, selon le ministère palestinien de la Santé. Selon l'Unicef, 73% des victimes sont des civils.

Les frappes sur trois écoles de l'ONU ont soulevé l'indignation internationale.

Côté israélien, 64 soldats et trois civils ont péri.

"Ces bilans sont cruels mais ce n'est pas notre intention" de tuer des civils", a ajouté M. Netanyahu. "Israël agit de cette manière: nous attaquons des combattants et tuons accidentellement des civils. Les terroristes font exactement l'inverse".

Benjamin Netanyahu a enfin souligné que le plus grand danger qu'encourt Israël serait d'être confronté à des groupes ou nations terroristes, soutenus par l'Iran, équipés avec des missiles ou des roquettes à tête nucléaire.

rom/bdx/vog

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.