NOUVELLES

Hawaï se prépare à l'arrivée des ouragans Iselle et Julio

07/08/2014 09:47 EDT | Actualisé 07/10/2014 05:12 EDT

HONOLULU, États-Unis - Les résidants d'Hawaï se préparaient jeudi à l'arrivée d'un premier ouragan en 20 ans.

La tempête Iselle et ses vents de 135 kilomètres/heure se trouvait à 560 kilomètres à l'est de la ville de Hilo, tôt jeudi, et se déplaçait à environ 30 kilomètres/heure.

Derrière elle, l'ouragan Julio est passé jeudi à la catégorie 2 avec des vents soutenus de 160 kilomètres/heure. Le Centre national des ouragans, à Miami, s'attend toutefois à voir Julio faiblir un peu d'ici la fin de la journée.

Iselle devrait atteindre Hawaï d'ici jeudi soir, tandis que Julio devrait passer légèrement au nord de l'archipel au cours des prochains jours.

La principale île hawaïenne est sous le coup d'un avertissement d'ouragan, tandis qu'un avertissement de tempête tropicale a été émis pour le reste de l'archipel.

La tempête pourrait pousser la mer vers l'intérieur des terres et provoquer des inondations côtières.

Le Service national météorologique a prévenu jeudi que des rafales de près de 90 kilomètres/heure pourraient balayer l'île, endommageant des résidences.

Des Hawaïens inquiets ont pris d'assaut les épiceries, les magasins de rénovation et les magasins à grande surface.

Une telle succession de tempête est rare mais non inattendue lorsque le phénomène métérologique baptisé El Nino s'active.

Hawaï a été touché directement par des ouragans à seulement trois reprises depuis 1950. En 1992, l'ouragan Iniki avait fait six morts et détruit plus de 1400 maisons à Kauai.

PLUS:pc