Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Embargo de la Russie: l'arme d'un autre siècle de Poutine

Embargos: Quand Poutine fâché, lui toujours faire ainsi
AFP

Vladimir Poutine utilise toujours les mêmes armes. A chaque sanction économique internationale, il brandit la menace, voire applique l'embargo sur les produits des pays condamnant sa position.

Dernière en date? La Russie a décrété une "interdiction totale" de la plupart des produits alimentaires en provenance des pays d'Europe et des États-Unis en réponse aux sanctions occidentales à l'encontre de Moscou, a annoncé jeudi le Premier ministre russe Dmitri Medvedev. Cette interdiction concerne:

• le boeuf,

• le porc,

• la volaille,

• le poisson,

• le fromage,

• le lait,

•les légumes,

•les fruits

en provenance du Canada, des États-Unis, de l'Union européenne, de l'Australie et de la Norvège.

A la Russie de vous faire préférer le train

Mais ce n'est pas tout. Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a également menacé jeudi de bloquer le survol du territoire russe pour les compagnies aériennes effectuant des liaisons entre l'Europe et l'Asie via la Sibérie, la route la plus courte, en réponse aux sanctions occidentales.

Dmitri Medvedev a indiqué que la fermeture de l'espace aérien russe pour ces liaisons, qui provoquerait pour les compagnies un important surcoût en carburant, était une "mesure grave", considérée comme une réponse à l'arrêt des activités du premier transporteur aérien à bas-coût russe, Dobrolet, provoquée par les sanctions occidentales.

Le 4 août dernier, déjà, la Russie avait envisagé l'interdiction d'importation sur son territoire du bourbon, un whisky fabriqué aux États-Unis, en raison de la découverte de "substances dangereuses" dans sa composition, a annoncé lundi l'agence sanitaire russe Rosselkhoznadzor.

"Des phtalates, qui peuvent provoquer des bouleversements fonctionnels et organiques dans le système nerveux central et périphérique, dans le système endocrinien, ainsi que le cancer et des problèmes d'infertilité chez les hommes et les femmes, ont été trouvés dans" le bourbon, indique Rosselkhoznadzor dans un communiqué.

Une menace qui avait, selon de nombreux observateurs, des causes plus politiques que sanitaires. Depuis le renforcement des sanctions occidentales à son encontre, la Russie interdit quasi quotidiennement l'importation de nouveaux produits alimentaires sur son territoire sous couvert de "protection des consommateurs".

Le géant américain de la restauration rapide McDonald's est également dans le collimateur des autorités sanitaires russes, qui ont demandé devant la justice l'interdiction de plusieurs de ses produits en raison d'"infractions sur les normes de sécurité et de valeur énergétique".

Et quelques jours auparavant, le 1er août, la Russie mettait également en avant un argument sanitaire pour interdire sur son territoire les fruits et légumes polonais.

Bien qu'ils n'aient pas apprécié la décision de Moscou, les Polonais ont voulu réagir avec humour en lançant une campagne sur Twitter incitant chacun à manger des pommes pour soutenir les agriculteurs victimes de l'embargo.

Sur le réseau social, des internautes ont déjà publié des photos et des messages accompagnés du mot-clé #jedzjablka (mange des pommes) comme vous pouvez le voir dans le diaporama ci-dessous:

(suite de l'article après le diaporama)

La Russie a déjà employé cette arme ces deux derniers mois contre l'Ukraine et la Moldavie en réaction à la signature par ces deux ex-républiques d'URSS d'un traité de libre échange avec l'Union européenne.

l'Ukraine avait été visée par des interdictions d'exporter en Russie pommes de terre, soja, jus, conserves, lait, fromage et autres produits issus de l'agriculture à cause de la "présence de résidus d'antibiotiques" et d'"infractions en matière d'étiquetage".

Lait, fromage, oignons d'Ukraine... selon Rosselkhoznadzor tous ces produits contiennent des substances nocives, sont infectés par de dangereuses bactéries ou ne respectent pas les normes réglementaires.

Sans parler de la pire sanction russe envers l'Ukraine: le renchérissement du prix gaz. Tous les habitants de Kiev sont privés depuis le lundi 4 août d'eau chaude, une situation qui va durer au moins jusqu'au mois d'octobre en raison de la crise économique et la coupure du gaz russe.

Cette mesure s'explique par la coupure à la mi-juin du gaz russe à l'Ukraine qui refuse la hausse du prix demandée par Moscou après le renversement en février du régime prorusse de Viktor Ianoukovitch et l'arrivée au pouvoir de pro-occidentaux.

Les précédents 2013 et 2006...

La Russie avait déjà interdit en 2013 quasi totalement l'importation de viande en provenance des États-Unis après l'adoption par le Sénat américain de sanctions visant des responsables russes.

La Géorgie avait pour sa part souffert dès 2006 d’un embargo sur son vin, très populaire en Russie, qui s’est accentué après la guerre éclair qui a opposé les deux pays en 2008. Cet embargo n’a été levé que l’année dernière.

Poutine n'a décidément qu'une seule corde à son arc...

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.