Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Embargo alimentaire russe: pas d'impact sur l'économie américaine (Trésor)

Embargo alimentaire russe: pas d'impact sur l'économie américaine (Trésor)

L'embargo de la Russie sur les produits alimentaires en provenance d'Europe et des Etats-Unis en réponse aux sanctions occidentales aura un impact "insignifiant" sur l'économie américaine, a assuré jeudi le Trésor américain.

"Les mesures annoncées par la Russie auront un impact insignifiant sur l'économie américaine mais elles représentent aussi une cruelle ironie", a déclaré David Cohen, secrétaire adjoint au Trésor chargé du terrorisme.

"Ce que les Russes ont fait c'est, au fond, imposer des sanctions contre leur propre peuple", a-t-il poursuivi lors d'une conférence téléphonique. "Et ils imposé un type de sanctions - limiter l'accès à la nourriture - que les Etats-Unis et leurs alliés ne prendraient jamais".

"La politique américaine a toujours été de ne pas imposer de sanctions sur la nourriture, les médicaments ou les équipements médicaux. Aucun de nos programmes de sanctions ne visent l'accès à la nourriture", a-t-il ajouté. "Nous ne faisons pas cela", a-t-il martelé.

La Russie a décrété une "interdiction totale" de la plupart des produits alimentaires en provenance notamment de l'Union européenne et des Etats-Unis. Cette interdiction, d'une durée d'un an, concerne le boeuf, le porc, la volaille, le poisson, le fromage, le lait, les légumes et les fruits en provenance des Etats-Unis, de l'UE, de l'Australie, du Canada et de la Norvège.

jca/vog

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.