POLITIQUE

Déversement en Colombie-Britannique: ce n'est pas aux citoyens de payer, prévient James Moore

07/08/2014 01:55 EDT | Actualisé 07/10/2014 05:12 EDT
CP

LIKELY, C.-B. - Le gouvernement de la Colombie-Britannique affirme que les tests menés après l'important déversement d'un bassin de rétention de résidus miniers montrent que les cours d'eau touchés respectent les lignes directrices établies pour la consommation humaine et la vie marine.

Les échantillons ont été collectés lundi, après une brèche dans un bassin de rétention de la mine d'or et de cuivre Mount Polley, qui a déversé des eaux usées et du limon dans les lacs, les rivières et les ruisseaux des environs.

Une note publiée jeudi sur le site Internet du gouvernement provincial affirme que les tests ont mesuré le PH, les particules de métaux lourds en suspension, les solides dissous et d'autres éléments.

Les tests montrent que la présence de ces éléments dans les cours d'eau n'excède pas les normes établies par les autorités provinciales et Santé Canada concernant l'eau potable.

La note indique que la vie marine et les poissons ne devraient pas être touchés, mais précise que des échantillons de chair de poisson doivent encore être prélevés.

Les résidants du secteur ont reçu l'ordre de ne boire aucune eau de la région pour l'instant.

Le ministre fédéral de l'Industrie, James Moore, a estimé plus tôt jeudi que les contribuables ne devraient pas avoir à payer pour le nettoyage du déversement en Colombie-Britannique.

Le ministre, qui a tenu ces propos dans le cadre d'un événement à Montréal, croit que ce sont les responsables du désastre qui devraient payer, et non les contribuables. Il estime par ailleurs que des leçons doivent être tirées de ce déversement pour s'assurer que les industries oeuvrant dans le secteur des ressources naturelles fonctionnent de façon responsable.

Selon le ministre Moore, l'événement est «terrible» et vient souligner la nécessité d'établir des règles et des activités de surveillance efficaces dans ce domaine.

INOLTRE SU HUFFPOST

Mount Polley Mine Tailings Pond Breach