Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Deux villes de l'est de la Sierra Leone mises en quarantaine (officiel)

Deux villes de l'est de la Sierra Leone mises en quarantaine (officiel)

Les villes de Kailahun et Kenema, dans l'est de la Sierra Leone en proie à l'épidémie d'Ebola, ont été placées en quarantaine et des lieux de loisirs dont les boîtes de nuit et cinémas ont été fermés dans le pays, ont annoncé jeudi les autorités.

"C'est officiel: Kenema et Kailahun ont été mises en quarantaine. Les infirmiers sont actuellement aidés par des responsables de la police et de l'armée pour faire en sorte que nous ayons accès à tous les cas suspects qui n'ont pas été signalés au ministère de la Santé", a déclaré le porte-parole adjoint du gouvernement, Abdulai Bayratay.

Kenema, importante ville minière, est située à environ 250 km de Freetown. Kailahun est à près de 300 km de la capitale.

"Ce qui est en train d'être fait relève de la coordination, non pour créer la panique, mais pour permettre aux travailleurs sanitaires d'accomplir leur mission sans interruption", a assuré le porte-parole à des journalistes.

"La mesure de quarantaine sera maintenue le temps qu'il faudra", a-t-il ajouté, indiquant qu'elle pourrait durer 60 à 90 jours, comme d'autres décisions relevant de l'état d'urgence décrété le 1er août par le président Ernest Bai Koroma et ratifié à l'unanimité jeudi par l'Assemblée nationale.

Les populations des zones sous quarantaine ne doivent pas en sortir, "il y a toujours un petit nombre de personnes qui nient l'existence de la maladie, et d'autres qui emmènent des malades suspects d'Ebola dans des cliniques privées au lieu d'informer le ministère de la Santé", a expliqué M. Bayratay.

"Le gouvernement a pris des dispositions pour approvisionner en nourriture les populations dans les villes en quarantaine", en utilisant des financements initialement prévus pour "la construction des routes, l'agriculture et l'éducation", a-t-il précisé, sans fournir de montant.

D'après des habitants de Kenema joints par téléphone par l'AFP, au moins douze barrages ont été dressés dans la ville.

"Les véhicules en provenance de Bo et d'autres villes voisines sont refoulés aux postes de contrôle par des soldats lourdement armés", a dit un des témoins.

A Kailahun, la ville est calme, selon des témoins. D'après l'un d'eux, les gens restaient chez eux, il n'y avait pas de mouvement particulier dans les rues, "les paysans ne sont pas allés aux champs".

La présidence a de son côté annoncé dans un communiqué de nouvelles mesures de restriction pour lutter contre l'épidémie.

Ainsi, les motos-taxis ne sont désormais autorisées à circuler que de 07H00 à 19H00 (locales et GMT) dans tout le pays, "les boîtes de nuit, salles de cinéma et vidéo-clubs sont fermés avec effet immédiat", a indiqué la présidence.

En outre, "les malades d'Ebola qui meurent doivent être inhumés sur le lieu de leur décès, et le transport des zones épicentres est désormais limité", selon le texte.

Selon le ministère de la Santé, l'épidémie touche actuellement onze districts sur douze, seul celui de Koinadugu (nord) "n'a signalé aucun cas confirmé d'Ebola" jusqu'à jeudi.

Selon le porte-parole, toutes ces décisions ont été prises dans le cadre d'une stratégie régionale adoptée le 1er août à Conakry par les présidents guinéen, sierra-léonais et libérienne, prévoyant d'imposer un cordon sanitaire autour de l'épicentre de l'épidémie, aux confins des trois pays.

Ebola, a fait plus de 930 morts dans les trois pays voisins sur plus de 1.700 cas enregistrés depuis le début de l'année, ainsi que sept cas, dont deux mortels, au Nigeria depuis juillet.

rmj-cs/sst/sd

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.