Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des fraudeurs utilisent l'image de l'AMF

Des fraudeurs utilisent l'image de l'AMF
Thinkstock

Attention aux courriels prétendument envoyés par l'Autorité des marchés financiers (AMF), il pourrait s'agir d'une fraude.

Des fraudeurs utilisent les logos de AMF du Québec et de la France pour demander les informations bancaires et autres renseignements personnels des internautes.

Les auteurs des courriels prétendent aider les destinataires à récupérer des sommes investies sur des sites de transaction en ligne non autorisés.

Au Québec, l'AMF souligne que les courriels étaient signés du nom de Daniel Touffu. L'AMF France évoque également les noms de M. Saison et de Mme Moreno parmi les pseudonymes utilisés.

Pour le moment, l'AMF ne rapporte aucune victime de ce stratagème. «C'est la bonne nouvelle dans le dossier», dit porte-parole de l'AMF, Sylvain Théberge. Il ajoute que c'est la première fois qu'un escroc usurpe directement l'identité de l'organisme.

L'AMF estime que le ou les fraudeurs sont basés en France. Il reste à déterminer si ce sont les autorités québécoises ou françaises qui feront enquête dans le dossier.

«L'Autorité a communiqué avec les personnes ciblées par cette approche récente et collabore avec l'Autorité des marchés financiers de la France afin de mettre fin à cette sollicitation», affirme par l'AMF du Québec par voie de communiqué.

Les personnes ayant reçu un tel courriel peuvent dénoncer la tentative de fraude sur le site de l'AMF ou consulter la section «conseils» du site Web de l'organisme.

INOLTRE SU HUFFPOST

L'histoire de la frite

Les procès les plus ridicules de l'histoire

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.