Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Assange recommande à Snowden d'être "extrêmement prudent" s'il sort de Russie

Assange recommande à Snowden d'être "extrêmement prudent" s'il sort de Russie

Julian Assange, fondateur du site WikiLeaks, a exhorté jeudi l'Américain Edward Snowden à être "extrêmement prudent" s'il décidait de sortir de Russie, pays qui vient de lui renouveler l'asile et de lui permettre de voyager à l'étranger.

Recherché par les Etats-Unis après avoir dévoilé de gigantesques opérations d'espionnage électronique menées par son pays sur toute la planète, M. Snowden doit faire le nécessaire pour préserver "son intégrité physique", a ajouté M. Assange, qui participait par visio-conférence à un forum sur la liberté d'expression à Mexico.

Julian Assange, 43 ans, vit reclus depuis juin 2012 à l'ambassade d'Equateur à Londres, pour échapper à une convocation par la justice suédoise dans une affaire de moeurs dont il craint qu'elle ne débouche sur une extradition aux Etats-Unis, où il est recherché pour la diffusion par WikiLeaks de milliers de documents confidentiels américains, notamment.

Jeudi matin, l'avocat de M. Snowden a annoncé que son client pouvait demeurer trois ans de plus en Russie, où il est réfugié depuis un an, avec l'autorisation de voyager, de travailler et même de cotiser pour sa retraite.

Le fait que les pays européens ont refusé d'accueillir M. Snowden démontre qu'"ils ont trop peur des Etats-Unis", a jugé Julian Assange.

yo/gbv/ja/hdz/sym

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.