NOUVELLES

Agenda international actualisé du jeudi 7 août

07/08/2014 02:32 EDT | Actualisé 06/10/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du jeudi 7 août (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

KIEV/DONETSK/MOSCOU - Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, se rend en Ukraine en pleine intensification des combats aux portes de Donetsk, le fief des rebelles dans l'Est, et sur fond d'inquiétude concernant la présence croissante de troupes russes à la frontière.

La recherche des dépouilles des victimes du crash de l'avion de Malaysia Airlines, dans l'est de l'Ukraine, a été suspendue jusqu'à nouvel ordre pour des raisons de sécurité.

A Moscou, le président Vladimir Poutine a ordonné d'"interdire ou de limiter pendant un an" les importations de produits agroalimentaires en provenance des pays ayant adopté des sanctions économiques contre la Russie.

(Ukraine-Russie-crise-combats) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

TEL-AVIV/JERUSALEM/GAZA/RAMALLAH/LE CAIRE - Israël dit accepter que le cessez-le-feu observé depuis mardi dans la bande de Gaza et qui entre théoriquement dans son troisième et dernier jour soit prolongé sans condition et sans limite dans le temps. Mais le Hamas palestinien affirme de son côté qu'il n'y a pas d'accord pour l'instant dans les discussions indirectes que les deux parties tiennent au Caire.

(Palestiniens-Israël-conflit-Hamas-Gaza) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LAGOS/FREETOWN/MONROVIA/LAGOS - Le virus Ebola continue à se propager en Afrique de l'Ouest avec un nouveau foyer: le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique où sept nouveaux cas ont été signalés.

Le président américain Barack Obama s'est montré prudent sur la possibilité de fournir aux pays africains un traitement expérimental qui semble avoir donné des résultats sur deux patients américains.

A Freetown, le Parlement sierra-léonais se réunit pour ratifier l'état d'urgence décrété afin de lutter contre l'épidémie de virus Ebola. A Monrovia, les Libériens observent le deuxième des trois jours de jeûne et de prière auxquels a appelé la présidente Ellen Johnson Sirleaf.

A GENEVE, se poursuit une réunion d'un comité d'urgence de l'OMS, avant une conférence de presse probable vendredi.

(Santé-épidémie-virus) =(VIDEO+PHOTO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

PHNOM PENH - Les deux plus hauts dirigeants khmers rouges encore vivants ont été condamnés jeudi à la prison à vie pour crimes contre l'humanité, un verdict "historique" 35 ans après la chute d'un régime qui a fait quelque deux millions de morts au Cambodge entre 1975 et 1979.

(Cambodge-procès-ONU) =(PHOTO+VIDEO)=

PRETORIA - Réquisitoire du procureur Gerrie Nel, qui accuse le champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius d'avoir délibérément abattu son amie Reeva Steenkamp le 14 février 2013. 07H30 GMT.

(AfSud-Pistorius-procès) =(PHOTO + VIDEO)=

AUTRES

PARIS - Les premiers éléments d'information sur les circonstances de l'accident du vol AH5017 d'Air Algérie au Mali, qui avait fait 116 morts dont 54 Français le 24 juillet, doivent être dévoilés lors d'un point presse, à 12H00, dans les locaux du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), chargé de l'enquête technique par les autorités maliennes.

(France-Mali-Burkina-Algérie-aviation-accident-transports) =(PHOTO + VIDEO)=

FRANCFORT - Réunion du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) et décision sur les taux à 11H45 dans un contexte de très faible inflation et de croissance en panne dans plusieurs pays comme l'Italie et la France.

(banque-taux-BCE-UE-inflation)

BUENOS AIRES - Estela Carlotto, figure historique des Grands-mères de la Place de Mai, a vu pour la première fois mercredi son petit-fils Guido disparu pendant la dictature militaire (1976-1983) et dont elle avait retrouvé la trace mardi après 36 ans de recherches.

(Argentine-dictature-enquête-droitsHomme)

BAGDAD - Au moins trente personnes ont été tuées et 70 blessées dans une série d'attentats mercredi à Bagdad. Dans le nord, les combattants kurdes d'Irak, de Syrie et de Turquie ont uni leurs forces pour combattre les jihadistes et venir en aide à des milliers de civils bloqués dans les montagnes.

(Irak-violences-jihadistes) =(PHOTO)=

BEYROUTH - Deux cheikhs salafistes ont annoncé mercredi soir avoir obtenu le retrait de jihadistes de la ville sunnite d'Aarsal, afin d'éviter une offensive de l'armée. De précédents combats ont fait des dizaines de morts.

(Liban-Syrie-conflit) =(PHOTO)=

MOSCOU - Conférence de presse, à 10H00, d'Anatoli Koutcherena, l'avocat russe de l'ex-collaborateur du renseignement américain Edward Snowden, sur la situation entourant son client, qui a demandé en juillet la prolongation de son permis de séjour en Russie.

(Russie-USA-espionnage-diplomatie-crise-immigration) =(PHOTO + VIDEO)=

NEW YORK - Prononcé de la peine de Rudy Kurniawan, 37 ans, un temps porté aux nues comme l'un des plus grands experts de vins au monde, et reconnu coupable le 18 décembre dernier de contrefaçon de grands crus français, une activité qui lui avait rapporté en quelques années des dizaines de millions de dollars selon les procureurs.

(USA-viticulture-fraude-procès-Indonésie)

LONGTOUSHAN (Chine) - Poursuite des secours après le séisme qui a fait 600 morts dans le sud-ouest de la Chine, selon un bilan encore provisoire qui ne cesse de s'alourdir.

(Chine-séisme) =(PHOTO+VIDEO)=

FRANCFORT - Réunion du conseil des gouverneurs de la BCE et décision sur les taux à 11H45. L'inflation particulièrement basse en zone euro constitue une nouvelle déconvenue pour la Banque centrale européenne (BCE) mais sans doute pas suffisante pour la faire sortir du bois.

(banque-taux-BCE-UE-inflation)

LISBONNE - La ministre des Finances, Maria Luis Albuquerque, et le gouverneur de la Banque du Portugal, Carlos Costa, sont entendus au Parlement, à 15H00, au sujet du sauvetage de la banque Espirito Santo.

(Portugal-banque-faillite-gouvernement)

WASHINGTON - Le président Obama promulgue une loi qui doit permettre aux centaines de milliers d'anciens combattants des guerres d'Irak et d'Afghanistan de bénéficier d'un meilleur traitement de la part de leur ministère de tutelle, dont la lenteur et l'inefficacité sont légendaires. 15H15

(USA-défense)

TRIPOLI/BENGHAZI - Les évacuations de ressortissants étrangers, notamment philippins, se poursuivent en Libye, où des violences font rage en particulier dans la région de Tripoli.

(Libye-violences-politique-Parlement)

AMMAN - Conférence de presse de l'ONG Human Rights Watch qui publie un nouveau rapport sur l'attitude de la Jordanie envers les Palestiniens fuyant la Syrie. 07H00.

(Palestiniens-Syrie-Jordanie-droits-réfugiés)

BANGUI - Suivi de la situation politique et militaire en Centrafrique, où les tractations se poursuivent pour la formation d'un nouveau gouvernement censé relancer la transition après le fragile accord de paix signé fin juillet à Brazzaville.

(Centrafrique-politique)

NEW YORK (Nations unies) - Le Conseil de sécurité des Nations unies discute de la Mission de l'ONU pour la stabilisation de la République démocratique du Congo (Monusco) qui doit achever son déploiement vers l'est du pays fin août. 14H00.

(ONU-RDCongo-rébellion-paix)

NEW YORK (Nations unies) - Le Conseil de sécurité des Nations unies s'informe sur la mission de l'ONU au Darfour (UNAMID).

(ONU-Soudan-Darfour-aide)

ROME - Présentation, à 09H30, à la Chambre des députés d'une pétition contre la candidature de Carlo Tavecchio à la présidence de la Fédération italienne de football (FIGC). Le dirigeant s'est rendu coupable d'une sortie raciste à l'encontre du joueur français Paul Pogba lors d'un discours de campagne.

(Italie-football-racisme-politique)

PARIS - En larmes après l'humiliation subie face aux Allemands en demi-finale de la Coupe du monde (7-1), le défenseur brésilien David Luiz va tenter d'oublier ses déboires en ouvrant une nouvelle page de sa carrière au Paris SG. Arrivé du club londonien de Chelsea, il est présenté officiellement à 10H00 par le club parisien, où il va évoluer en défense centrale avec son compatriote Thiago Silva.

(Foot-FRA-L1-BRA) =(PHOTO + VIDEO)=

Redchef

PLUS:hp