BIEN-ÊTRE

7 façons étonnamment simples de vivre dans le moment présent

07/08/2014 09:17 EDT | Actualisé 07/08/2014 09:17 EDT
Tom Merton via Getty Images

La méditation de pleine conscience est l'une des rares pratiques à la fois à la mode et vieille de plus de cent ans: elle peut aider pour beaucoup d'aspects d'une vie, d'une réduction du stress à une amélioration des performances professionnelles.

La méditation de pleine conscience est une façon très simple de cultiver la conscience du moment présent sans aucun jugement. Mais le problème est de savoir comment et où commencer.

Voici 7 façons simples d'y parvenir:

1. Soupirez.

man breathing

Souvent, lorsque l'on doit faire face à un moment stressant, la réponse naturelle des humains est d'inspirer et d'expirer sans forcément s'en rendre compte. «Le but est d'en être conscient», indique Michael Craft, spécialiste en développement à l'institut Omega pour les études holistiques -- et idéalement, d'enchaîner une série d'inspirations profondes.

2. Essayez la calligraphie. Ou le jardinage. Ou la musique.

calligraphy

L'art de la calligraphie est une technique de pleine conscience bien connue, indique Michale Craft -- ainsi les calligraphes apprennent les techniques de pleine conscience avant d'apprendre à former les lettres, parce qu'ils doivent travailler dans un état de totale conscience.

«De nombreux musiciens et artistes pratiquent déjà la méditation de pleine conscience, sans entraînement», déclare Michael Craft.

3. Lavez votre vaisselle.

man washing dishes

Les corvées, comme laver la vaisselle, sont selon Michael Craft des opportunités de retrouver ses sensations. Ressentez l'eau vous parcourir les mains et les bulles éclater entre vos doigts, et sentez l'odeur du savon vous envahir les narines.

«La méditation de pleine conscience est une pratique sensuelle», dit-il.

4. Tirez partie de votre rituel du matin.

morning coffee

Selon Janice Marturano, directrice exécutive de l'Institut de pleine conscience, il est possible de tirer partie du matin: les programmes d'entraînement de l'institut se concentrent à la fois sur les méditations prolongées et ce qu'elle appelle «les pauses de sens», des moments pendant lesquels on ramène l'attention vers toute tâche ou sensation ressentie. Et le matin est le moment parfait.

5. Posez vos pieds à terre.

office desk

L'un des moyens les plus simples de pratiquer la pleine conscience au travail est de concentrer son attention sur la sensation des pieds sur le sol, d'après Janice Marturano.

6. Marchez

woman walking

Autre manière de cultiver la méditation de pleine conscience au travail: faire une pause rapide et gravir une série de marches, selon les conseils de Janic Marturano. Non seulement vous vous sentirez réveillé(e), mais en plus vous vous retrouverez vous-même.

7. Développez une routine quotidienne de 15 minutes.

meditation

Selon Michael Craft, la meilleure à chose à faire est de se fixer un créneau horaire précis chaque jour pendant lequel les téléphones, TV et appareils musicaux sont éteints, ce qui permet de rester dans le calme, à se concentrer sur sa respiration. Si votre esprit se perd, pensez à votre respiration.

INOLTRE SU HUFFPOST

7 bienfaits de la méditation