NOUVELLES

Tiger Woods joue 9 trous, confirme qu'il participera au Championnat de la PGA

06/08/2014 12:48 EDT | Actualisé 06/10/2014 05:12 EDT

LOUISVILLE, États-Unis - Tiger Woods est finalement arrivé à Valhalla, et après avoir disputé neuf trous lors d'une ronde d'entraînement mercredi après-midi, il a confirmé qu'il participera au Championnat de la PGA.

Pendant trois jours, les rumeurs les plus folles ont circulé à propos de ses problèmes de dos et de sa capacité à participer au dernier tournoi majeur de la saison.

Woods voulait absolument tenter sa chance, et après quelques problèmes de communication avec le circuit de la PGA, il a finalement pris sa décision.

Vers midi, le circuit de la PGA a fait savoir par voie de communiqué que le champion de 14 tournois majeurs était arrivé au parcours. Puis, les dirigeants ont rectifié le tir et déclaré qu'ils ignoraient s'il était véritablement à Valhalla. Vers 13h15, Woods s'est finalement stationné dans l'espace qui lui était réservé.

Il ne semblait pas souffrir du dos en débarquant de son véhicule et en enfilant ses chaussures de golf.

Portant des lunettes fumées et affichant une barbichette, Woods s'est dirigé directement vers le champ de pratique, où se trouvait son cadet Joe LaCava. Des centaines d'amateurs se sont massés à proximité de l'escalier où Woods est monté, prenant des photos de l'Américain avec leurs appareils portables. Il a d'abord sorti un cocheur et a entamé une série de demi-élans, poursuivant ensuite son échauffement qui a culminé avec des coups de départ.

Woods s'est déplacé lentement, mais ne semblait pas incommodé en se penchant pour placer sa balle sur un tee.

On croit savoir que Woods tentera de disputer une ronde d'entraînement afin de vérifier si son dos lui permettra de disputer le dernier tournoi majeur de l'année.

Woods a subi une intervention chirurgicale au dos, le 31 mai, et il s'est absenté pendant trois mois, ratant deux tournois majeurs. Il a disputé trois tournois depuis son retour au jeu mais il a abandonné lors la dernière ronde du tournoi Firestone, dimanche, lorsqu'il s'est fait mal au dos en tentant de frapper sa balle en bordure d'une fosse de sable.

Il est retourné en Floride pour recevoir des traitements.

«Il a encore un gros impact, particulièrement au niveau médiatique, a dit Rickie Fowler. Vous avez vu tout le tollé qu'il a suscité la semaine dernière en se retirant du tournoi et en ne s'enregistrant pas cette semaine, puisqu'on ignore toujours s'il participera au tournoi. J'aimerais bien voir Tiger dans les parages, mais je veux qu'il soit en santé et qu'il soit à son meilleur.»

Woods doit remporter le Championnat de la PGA pour accéder aux tournois éliminatoires de la Coupe FedEx.

Il espère surtout démontrer au capitaine de l'équipe américaine de la Coupe Ryder, Tom Watson, qu'il est suffisamment en forme pour mériter l'un des trois laissez-passer laissés à sa discrétion en prévision de la compétition qui sera présentée en septembre en Écosse.

«Je ne peux pas répondre à votre question en ce moment, a dit Watson mercredi, au moment où Woods arrivait dans le stationnement. Beaucoup de choses peuvent se produire d'ici là.»

Watson a précisé qu'il écouterait Woods pour connaître l'état de son dos.

«Il a toujours été honnête avec moi», a-t-il dit.

PLUS:pc