NOUVELLES

Syrie: Assad limite les exemptions au service militaire

06/08/2014 10:47 EDT | Actualisé 06/10/2014 05:12 EDT

La Syrie, en guerre depuis plus de trois ans, a décidé de limiter les exemptions au service militaire pour les Syriens vivant à l'étranger, conformément à un décret présidentiel promulgué mercredi.

Jusqu'à présent, les appelés vivant à l'étranger pouvaient échapper au service militaire moyennant une somme de 15.000 dollars.

Désormais, les familles ayant entre deux et quatre garçons devront s'assurer qu'au moins l'un d'entre eux effectue son service militaire. Le quota monte à deux appelés pour les familles de cinq à huit garçons et à trois pour celles de plus de neuf garçons, indique le décret publié par l'agence officielle Sana.

En revanche, le montant de la somme à payer pour la dispense du service militaire passe de 15.000 dollars à 8.000 dollars, et l'appelé qui veut en bénéficier devra avoir vécu seulement quatre ans à l'étranger contre cinq auparavant.

Le service militaire est obligatoire pour les hommes en Syrie, dure entre un an et demi et deux ans selon le niveau d'études. Les fils uniques ou n'ayant que des soeurs en sont exemptés.

Le nouveau décret affirme en outre que tous les appelés employés dans les secteurs privé et public "réintégreront leur emploi à la fin de leur service militaire".

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, plus de 37.000 soldats figurent parmi les plus de 170.000 morts enregistrés depuis le début des violences en Syrie en mars 2011.

rm/sk/fcc

PLUS:hp