NOUVELLES

Sharapova doit surmonter un premier set difficile pour vaincre Muguruza

06/08/2014 04:33 EDT | Actualisé 06/10/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - À son premier match depuis les huitièmes de finale du tournoi de Wimbledon, la Russe Maria Sharapova a su surmonter tous ses ennuis au service pour venir de l'arrière et vaincre l'Espagnole Garbine Muguruza 4-6, 6-3, 6-1 et accéder au troisième tour de la Coupe Rogers, mercredi après-midi.

Dès le premier jeu, Muguruza, 27e raquette mondiale, a brisé le service de la quatrième tête de série, avant de confirmer pour faire 2-0. Même si Sharapova reprendra ce bris pour faire 2-2, elle n'a jamais semblé à l'aise au service.

Sharapova concédera d'ailleurs un bris important à 3 partout qui fera finalement la différence dans cette première manche au cours de laquelle la Russe a commis sept doubles fautes, cédé 10 balles de bris et réussi seulement 47 pour cent de ses premiers services.

«Cela fait quelques semaines que je ne me suis pas retrouvée en compétition, alors ça prend toujours un peu de temps à replonger dans le bain, a expliqué la sixième joueuse au monde. Vous avez beau vous abreuver de l'ambiance et des encouragements de la foule, vous êtes tout de même un peu rouillée. Je suis heureuse d'avoir pu surmonter tout ça et de l'emporter aujourd'hui face à une adversaire coriace.»

Muguruza semblait toujours en contrôle du match après avoir inscrit un troisième bris pour prendre les devants 2-1 au deuxième set. Mais soit elle s'est effondrée, soit Sharapova a trouvé son rythme, puisque la Russe a remporté les quatre jeux suivants avant de forcer la tenue d'une manche ultime.

Sharapova s'est immédiatement forgée une avance de 4-0 avant que la jeune Espagnole de 20 ans n'inscrive finalement un jeu dans ce set. Elle sera toutefois incapable de se ressaisir, cédant même le dernier jeu du match à zéro à la gagnante.

«Je suis heureuse d'avoir pu renverser la vapeur, a signifié Sharapova. J'ai commis plusieurs erreurs au premier set et quand vous êtes en mesure de terminer un match de façon supérieure à la manière dont vous l'avez amorcé, c'est toujours positif.

«D'avoir gagné ce match m'offre une autre opportunité de jouer dans le tournoi et d'améliorer mon jeu. C'est ce dont je suis le plus heureuse.»

Cette occasion d'améliorer son jeu, c'est face à une autre Espagnole, Carla Suarez Navarro, que Sharapova l'obtiendra. La 14e tête de série a toutefois eu plus de mal que la Russe à atteindre le tour suivant, ayant besoin de trois sets pour défaire la repêchée Karolina Pliskova 6-1, 3-6, 6-3.

Cibulkova surprise

Dans les autres rencontres à l'affiche au stade Uniprix, la Britannique issue des qualifications Heather Watson a créé toute une surprise en montrant la sortie à la Slovaque Dominika Cibulkova, classée 10e, 6-2, 6-7 (3), 7-6 (5). La 57e raquette mondiale a surtout eu l'avantage au service, réussissant 10 as contre aucun pour Cibulkova, qui a commis 10 doubles fautes contre cinq seulement pour la gagnante.

La Serbe Jelena Jankovic, septième tête de série, a dû travailler fort afin de venir à bout de l'Américaine Sloane Stephens 6-7 (7), 6-4, 7-6 (4).

La Danoise Caroline Wozniacki, classée 11e, a quant à elle défait Klara Koukalova 6-1, 6-2, tandis que la Russe Ekatarina Makarova a vaincu sa compatriote, la repêchée Elena Vesnina, 6-3, 6-2 pour accéder au troisième tour.

La 15e tête de série, la Tchèque Lucie Safarova, a défait la Slovaque Magdalena Rybarikova 6-4, 6-2; et l'Allemande Sabine Lisicki est venue de l'arrière pour triompher de l'Américaine Madison Keyes 4-6, 6-1, 6-4.

Finalement, en début de journée sur le central, l'Allemande Angelique Kerber, sixième tête de série de la compétition, n'a pas trop souffert face à la Française Caroline Garcia. Même si elle a laissé Garcia prendre les devants 3-0 dans la première manche, Kerber l'a emporté 6-4, 6-1 en 78 minutes.

PLUS:pc